Dossiers ressources

Ressources thématiques

En 1908, l’Empire ottoman voit l’arrivée au pouvoir des jeunes-turcs. Quand survient la première guerre mondiale, le gouvernement jeune turc, allié des allemands, entame des poursuites contre les minorités suspectes de sympathie pour la Russie et les alliés occidentaux. Environ un million d’arméniens sont exterminés, victime de déportation et de tuerie massive.

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Le 10 mai 2006, pour la première fois, la France métropolitaine a organisé une journée nationale de la mémoire de l’esclavage et de la mémoire de l’abolition. Ce choix est intervenu à une période où le thème de la colonisation refaisait surface après la création, en novembre 2005, du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).

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Qu’il s’inscrive dans une démarche scientifique, qu’il soit pensé dans le cadre d’une médiation culturelle ou qu’il participe d’une création artistique, le travail de collecte des paroles de migrants qui permet une valorisation des lieux de l’immigration comme lieu de mémoire, contribue à ce qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de ” processus de patrimonialisation ” des mémoires de l’immigration. Si les politiques publiques s’intéressent de plus en plus à la question, la prise en considération de l’immigration dans le patrimoine national qui reste encore marginale, devrait l’objet de travaux de plus en plus riches et étoffés…

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La représentation des femmes orientales immigrées pose la question des représentations sociales. Porteuses de signification qui vont au delà de ce qu’elles montrent, les images produites par les sociétés d’accueil soulèvent des questionnements qu’il convient d’analyser : quelle est la place des femmes dans les migrations ? Comment ces femmes sont-elles considérées par la société d’accueil ? Quelle signification porter à la surreprésentation entre femmes immigrées et femmes orientales ? Focus sur quelques ressources documentaires sur le sujet…

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« Les sociétés contemporaines, confrontées à la diversité culturelle, se posent la question de l’altérité. Accueillir l’étranger : ce précepte biblique provoque toujours des vicissitudes dans le monde occidental. Face à l’arrivée sur le sol français de travailleurs migrants et de réfugiés, l’opinion publique a opposé et oppose encore des comportements de méfiance pilotés par des préjugés largement relayés par les médias. Rejeter l’Autre devient alors une logique aveuglante, bien souvent au nom de la préservation d’une hypothétique identité nationale fondée sur la présence d’une population dite de souche ». (extrait de France terre d’asile, Yvan Gastaud, Notes de l’observatoire, 2011, N°6)

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Migrants, réfugiés, clandestins, sans  papiers,  immigrés,  exilés  sont  autant  de mots que l’on utilise pour désigner les ” étrangers “. Ces personnes étrangères en tant que catégorie juridique des individus qui n’ont pas la nationalité française, ont comme chacun de nous, des droits fondamentaux. Pour ces populations particulièrement vulnérables dont la précarité juridique et sociale est accentuée par la précarité du statut administratif, défendre l’égalité de traitement à l’accès aux droits fondamentaux indépendamment de la nationalité, relève d’un devoir de citoyenneté que nous nous devons, chacun à notre niveau, d’assumer…

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Selon le 1er article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.” Pour faire respecter le principe déclaratif de l’égalité de droits pour tous, le cadre juridique du droit des discriminations a pour objectif de le cadrer et le cas échéant, de sanctionner la violation de ce principe d’égalité…

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Le 25 février 2016, Médiapart révélait que l’État validait le principe du contrôle au faciès, à l’encontre d’une jurisprudence nationale et internationale constante sur le sujet. Plutôt que respecter les principes fondamentaux de l’égalité devant la loi et de la responsabilité juridique fondée sur le comportement individuel, le « contrôle au faciès » (ou profilage racial) cible certaines personnes en raison de leur apparence et non de leurs actes.

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Personne n’ignore que l’esclavage n’est autre qu’un crime contre l’humanité (cf. Art. 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Pour autant, en dépit des multiples campagnes d’informations et initiatives tendant à lutter contre cette calamité (qu’on s’imagine datant d’un autre temps), les pratiques de l’esclavage ont évolué vers de nouvelles formes. S’il n’est plus aujourd’hui question de traite négrière, celui que l’on désigne désormais sous les termes d’esclavage moderne existe bel et bien sous nos latitudes…

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Informelle à l’origine, la formation linguistique des migrants a progressivement évolué vers un champ éducatif et professionnel à part entière. Le processus de professionnalisation du métier ainsi que les dispositifs de formation aujourd’hui arrivés à maturité, offrent d’intéressantes perspectives éducatives qui soulèvent des enjeux souvent liés au contexte économique, social et politique. Retour sur les outils et réseaux professionnels en jeu…

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À Sharpeville (Afrique du Sud), le 21 mars 1960, la police ouvre le feu et tue 69 personnes lors d’une manifestation pacifique relative aux laissez-passer imposés par l’apartheid. Six ans plus tard, l’Assemblée générale de l’ONU proclame le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

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Au fil des siècles, des hommes et des femmes du monde entier sont venus en France, ont participé aux combats pour la démocratie, aux mouvements artistiques, littéraires ou scientifiques, à l’expansion économique de leur pays d’accueil. Et aujourd’hui, un cinquième de la population hexagonale a un ascendant, aïeul ou bisaïeul, d’origine étrangère.

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La laïcité, fruit d’un long processus historique , est un des fondements de la République française. Ce principe de laïcité est instauré par la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état, et met en œuvre la neutralité de l’état au regard de la religion afin d’assurer à chacun la liberté de conscience et de culte.

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Adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) doit être le fondement d’un nouvel ordre politique. La liberté y est présente dès le premier article, comme le premier de ces droits. Elle y est définie ainsi : « Pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » Elle a pour borne le respect des droits des autres individus, et ces bornes « ne peuvent être déterminées que par la loi ». Focus sur cette valeur fondamentale de la République.

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Le terme de radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d’« extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système, qu’il soit politique, religieux ou économique (cf. Wikipédia). Pour lutter contre le processus de radicalisation, voici quelques sources et outils dédiés.

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De sérieuses études le prouvent : le système éducatif français reproduit les inégalités sociales. Si l’école française est capable de produire les plus grandes élites européennes, elle peine en revanche à lutter contre les inégalités sociales qui sévissent en son sein. Comment expliquer l’échec du système scolaire français à renverser cette tendance ? S’intéresser à ces questions participe d’une prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et doit contribuer à faire avancer le débat dans le bon sens…

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Effets croisés de la crise du logement et d’une croissance urbaine désordonnée, les 30 glorieuses sont marquées par l’expansion des bidonvilles aux abords des grandes villes françaises. Massivement mobilisés pour l’« effort de reconstruction du pays » et son développement économique, les travailleurs nord africains (en particulier algériens) et leurs familles, sont alors touchés en premier lieu par ces formes d’habitats précaires.

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La France accueille des travailleurs immigrés depuis la fin du 19ème siècle mais ce n’est qu’avec l’Ordonnance du 2 novembre 1945 qu’une politique d’immigration en France voit le jour. Depuis, l’immigration de travail alors en vigueur jusqu’en 1974, a fait place à l’immigration de peuplement avec les politiques d’intégration. Sujet de débats incessants, les politiques d’immigration doivent faire l’objet d’une analyse critique pour permettre un changement de paradigmes…

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Des mouvements féministes internationalistes aux féminismes post-coloniaux, les mouvements féministes sont traversés par des courants de pensées divers,  ainsi on peut affirmer que le féminisme est pluriel.

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Comment comprendre l’autocatégorisation ethnique et les attitudes d’acculturation ? Comment appréhender les modèles d’appartenance et déjouer les stratégies identitaires ? De quels moyens disposons-nous pour prévenir du processus de radicalisation ? Telles sont les quelques pistes de réflexions suggérées à travers les ressources documentaires présentées dans ce dossier thématique.

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Les personnes exilées sont fréquemment exposées à des violences qui les mènent à des situations de souffrances psychiques. Leur accompagnement psychologique par les professionnels nécessite une prise en compte des liens entre les questions de santé mentale et les problèmes sociologiques.

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