Dossiers ressources

Ressources thématiques

En 1908, l’Empire ottoman voit l’arrivée au pouvoir des jeunes-turcs. Quand survient la première guerre mondiale, le gouvernement jeune turc, allié des allemands, entame des poursuites contre les minorités suspectes de sympathie pour la Russie et les alliés occidentaux. Environ un million d’arméniens sont exterminés, victime de déportation et de tuerie massive.

Découvrir le dossier de ressources…

Le 10 mai 2006, pour la première fois, la France métropolitaine a organisé une journée nationale de la mémoire de l’esclavage et de la mémoire de l’abolition. Ce choix est intervenu à une période où le thème de la colonisation refaisait surface après la création, en novembre 2005, du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).

Découvrir le dossier de ressources…

Qu’il s’inscrive dans une démarche scientifique, qu’il soit pensé dans le cadre d’une médiation culturelle ou qu’il participe d’une création artistique, le travail de collecte des paroles de migrants qui permet une valorisation des lieux de l’immigration comme lieu de mémoire, contribue à ce qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de ” processus de patrimonialisation ” des mémoires de l’immigration. Si les politiques publiques s’intéressent de plus en plus à la question, la prise en considération de l’immigration dans le patrimoine national qui reste encore marginale, devrait l’objet de travaux de plus en plus riches et étoffés…

Découvrir le dossier de ressources…

La représentation des femmes orientales immigrées pose la question des représentations sociales. Porteuses de signification qui vont au delà de ce qu’elles montrent, les images produites par les sociétés d’accueil soulèvent des questionnements qu’il convient d’analyser : quelle est la place des femmes dans les migrations ? Comment ces femmes sont-elles considérées par la société d’accueil ? Quelle signification porter à la surreprésentation entre femmes immigrées et femmes orientales ? Focus sur quelques ressources documentaires sur le sujet…

Découvrir le dossier de ressources…

« Les sociétés contemporaines, confrontées à la diversité culturelle, se posent la question de l’altérité. Accueillir l’étranger : ce précepte biblique provoque toujours des vicissitudes dans le monde occidental. Face à l’arrivée sur le sol français de travailleurs migrants et de réfugiés, l’opinion publique a opposé et oppose encore des comportements de méfiance pilotés par des préjugés largement relayés par les médias. Rejeter l’Autre devient alors une logique aveuglante, bien souvent au nom de la préservation d’une hypothétique identité nationale fondée sur la présence d’une population dite de souche ». (extrait de France terre d’asile, Yvan Gastaud, Notes de l’observatoire, 2011, N°6)

Dossier en cours de constitution…

Migrants, réfugiés, clandestins, sans  papiers,  immigrés,  exilés  sont  autant  de mots que l’on utilise pour désigner les ” étrangers “. Ces personnes étrangères en tant que catégorie juridique des individus qui n’ont pas la nationalité française, ont comme chacun de nous, des droits fondamentaux. Pour ces populations particulièrement vulnérables dont la précarité juridique et sociale est accentuée par la précarité du statut administratif, défendre l’égalité de traitement à l’accès aux droits fondamentaux indépendamment de la nationalité, relève d’un devoir de citoyenneté que nous nous devons, chacun à notre niveau, d’assumer…

Découvrir le dossier de ressources…

droit de rester

Selon le 1er article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.” Pour faire respecter le principe déclaratif de l’égalité de droits pour tous, le cadre juridique du droit des discriminations a pour objectif de le cadrer et le cas échéant, de sanctionner la violation de ce principe d’égalité…

Découvrir le dossier de ressources thématiques…

Le 25 février 2016, Médiapart révélait que l’État validait le principe du contrôle au faciès, à l’encontre d’une jurisprudence nationale et internationale constante sur le sujet. Plutôt que respecter les principes fondamentaux de l’égalité devant la loi et de la responsabilité juridique fondée sur le comportement individuel, le « contrôle au faciès » (ou profilage racial) cible certaines personnes en raison de leur apparence et non de leurs actes.

Découvrir le dossier de ressources…

un groupe de Kabyle, anciens ouvriers des Tuileries, à La Lorette (16ème), © J. Windenberger

© J. Windenberger

Effets croisés de la crise du logement et d’une croissance urbaine désordonnée, les 30 glorieuses sont marquées par l’expansion des bidonvilles aux abords des grandes villes françaises. Massivement mobilisés pour l’« effort de reconstruction du pays » et son développement économique, les travailleurs nord africains (en particulier algériens) et leurs familles, sont alors touchés en premier lieu par ces formes d’habitats précaires.

Découvrir le dossier de ressources thématiques…

Solidarité_sans_papiers

L’expérience de migrants sans titre de séjour à Romans
Compléments documentaires à la formation du 7 octobre 2015 à Romans-sur-Isère par Marie Thérèse TÊTU

Lire la suite…

AD13_72Fi29_10_0001-e1424358212602_350px

© J. Windenberber

Le Français langue d’intégration ?
Compléments documentaires à la formation du 6 novembre 2015 à Romans-sur-Isère par Anne-Joëlle BERTHIER

En savoir plus…

Outils et ressources d’éducation aux médias

En savoir plus…

À Sharpeville (Afrique du Sud), le 21 mars 1960, la police ouvre le feu et tue 69 personnes lors d’une manifestation pacifique relative aux laissez-passer imposés par l’apartheid. Six ans plus tard, l’Assemblée générale de l’ONU proclame le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

En savoir plus…

école

Au fil des siècles, des hommes et des femmes du monde entier sont venus en France, ont participé aux combats pour la démocratie, aux mouvements artistiques, littéraires ou scientifiques, à l’expansion économique de leur pays d’accueil. Et aujourd’hui, un cinquième de la population hexagonale a un ascendant, aïeul ou bisaïeul, d’origine étrangère.

Découvrir le dossier de ressources thématiques…

5595457292_9639db3c8e

La laïcité, fruit d’un long processus historique , est un des fondements de la République française. Ce principe de laïcité est instauré par la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état, et met en œuvre la neutralité de l’état au regard de la religion afin d’assurer à chacun la liberté de conscience et de culte.

Lire la suite …

Adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) doit être le fondement d’un nouvel ordre politique. La liberté y est présente dès le premier article, comme le premier de ces droits. Elle y est définie ainsi : « Pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » Elle a pour borne le respect des droits des autres individus, et ces bornes « ne peuvent être déterminées que par la loi ». Focus sur cette valeur fondamentale de la République.

Lire la suite…

Le terme de radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d’« extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’un système, qu’il soit politique, religieux ou économique (cf. Wikipédia). Pour lutter contre le processus de radicalisation, voici quelques sources et outils dédiés.

En savoir plus…

De sérieuses études le prouvent : le système éducatif français reproduit les inégalités sociales. Si l’école française est capable de produire les plus grandes élites européennes, elle peine en revanche à lutter contre les inégalités sociales qui sévissent en son sein. Comment expliquer l’échec du système scolaire français à renverser cette tendance ? S’intéresser à ces questions participe d’une prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et doit contribuer à faire avancer le débat dans le bon sens…

En savoir plus…

police-44034_960_720

Immigration et politique migratoires en France : ressources documentaires pour permettre une analyse critique des politiques d’immigration en France.

Lire la suite…

DR

Des mouvements féministes internationalistes aux féminismes post-coloniaux, les mouvements féministes sont traversés par des courants de pensées divers,  ainsi on peut affirmer que le féminisme est pluriel.

Lire la suite…

Solidarité_sans_papiers

L’expérience de migrants sans titre de séjour à Romans
Compléments documentaires à la formation du 7 octobre 2015 à Romans-sur-Isère par Marie Thérèse TÊTU

Lire la suite…

Affiche_de_l'exposition_Abdelmalek_Sayad

Une introduction à la sociologie des migrations et à la pensée d’Abdelmalek Sayad par Christian de Montlibert, Professeur émérite en sociologie à l’Université de Strasbourg, SAGE.

Lire la suite…

Quand la violence devient une stratégie identitaire…

Lire la suite…

Compléments documentaires à la formation du 6 novembre 2015 à Romans-sur-Isère par Françoise PICOU-GNALLA

Lire la suite…

Les personnes exilées sont fréquemment exposées à des violences qui les mènent à des situations de souffrances psychiques. Leur accompagnement psychologique par les professionnels nécessite une prise en compte des liens entre les questions de santé mentale et les problèmes sociologiques.

Lire la suite…

 


Ressources documentaires institutionnelles

Rapports au Sénat Rapports institutionnels Rapports ministériels


Ressources documentaires territoriales

Pour consulter les ressources documentaires d’un département ou d’une ville, cliquer sur la carte ou sur les boutons ci-dessous.


Voir en plein écran

– Par département :

Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Var Vaucluse

– Par ville :

Istres