VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

juin 2019

Balade patrimoniale: Des produits et des Hommes, du port à la ville

30 juin, 10:30 - 12:00
Vieux Port Marseille, Quai de Rive Neuve
Marseille, 13001 France
+ Google Map

Au cœur de l’histoire de Marseille et de son dynamisme économique, la balade vous fait découvrir les mutations de l’activité portuaire, de son ancrage militaire à son apogée commerciale. Malgré une installation des Phocéens sur la calanque du Lacydon en 600 avant notre ère, c’est seulement au cours du Moyen-Âge que l’économie portuaire évolue. Dès le Xe siècle, les marais asséchés de la rive du port prennent le nom de Plan Fourmiguier où sont installés entrepôts et chantiers de construction…

Voir les détails »

juillet 2019

# Balance ta Fakenews! Une action d’éducation aux médias et aux usages numériques en direction de jeunes.

8 juillet, 14:00 - 12 juillet, 17:00
espace Coco Velten, 16 Rue Bernard du Bois
marseille, 13001 France
+ Google Map

# Balance ta Fakenews! Une action d'éducation aux médias et aux usages numériques en direction de jeunes (12-17 ans) . Vidéos complotistes, réseaux sociaux, montages d'images, fausses informations... Les jeunes, hyper-connectés, sont régulièrement exposés aux infox. Comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient? Quels sont nos droits en ligne ? Comment et pourquoi se diffusent les fakenews et théories du complot? Ce cycle d'ateliers ludiques proposé par Ancrages a pour objectif de développer…

Voir les détails »

C’est mon patrimoine! Marseille, capitale coloniale et Ville-monde.

15 juillet, 14:00 - 19 juillet, 17:00
espace Coco Velten, 16 Rue Bernard du Bois
marseille, 13001 France
+ Google Map

Dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon patrimoine », Ancrages propose un voyage à travers l’histoire de Marseille. Fondée il y a plus de 2600 ans par les Phocéens, son histoire est intimement liée à celle des hommes et des femmes venus “d’ailleurs”.. Cet atelier permet de découvrir et de mettre en perspective l’histoire de la ville de Marseille à travers deux siècles majeurs dans son développement économique. L’atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté…

Voir les détails »

septembre 2019

Balade patrimoniale: Belsunce, cafés nord africains et cabarets orientaux

21 septembre, 09:30 - 12:00
Bibliothèque de l’Alcazar, 58 Cours Belsunce
Marseille, 13001 France
+ Google Map

Dans le cadre des JEP 2019, Patrimoine des Arts et Divertissements. Sur les traces des cabarets orientaux et des cafés nord-africains à Marseille, revivez l'époque des scopitones et l'âge d'or des musiques maghrébines en France. De Belsunce à Noailles, laissez-vous conter l’histoire de ces artistes immigrés, qui ont enrichi le patrimoine culturel français. Grâce aux chanteurs à succès, danseuses et serveuses montantes, les cabarets orientaux foisonnent à Paris entre la Libération et les années 1980. Marseille, ville d’immigration et porte du sud, n’échappe pas…

Voir les détails »

Saint Henri, un quartier à mémoires multiples

21 septembre, 14:30 - 17:00
Gare de l’Estaque, Avenue de Caronte
Marseille, 13016 France

Des industries aux mobilisations ouvrières, l’histoire du quartier de Saint Henri s’articule à celles des grandes industries du bassin de Séon. Saint Henri, un territoire sans patrimoine ? Ancrages et Cap Au Nord Entreprendre s’associent pour vous proposer une balade pour redécouvrir le patrimoine du quartier de Saint Henri. La gare de L’Estaque est un nœud ferroviaire, au croisement de la ligne PLM et de celle de la Côte bleue. Initialement dédiée au seul transport de marchandises (1848) notamment de…

Voir les détails »

octobre 2019

Marseille, terre d’accueil ?

5 octobre, 09:30 - 12:00
arenc, Boulevard Mirabeau
Marseille, 13002 France
+ Google Map

Cette balade patrimoniale vous propose de revisiter l’histoire de l’immigration à Marseille, par une promenade le long de la façade maritime qui conduit du quai d’Arenc jusqu’au fort Saint-Jean. Elle a pour but de valoriser un patrimoine témoin de l’histoire migratoire de la ville, effacé par les réaménagements de la zone portuaire et des quartiers limitrophes. Ce parcours a pour projet de raviver la mémoire des migrants qui ont transité par le port de Marseille pour mieux rendre visible leur…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements
HAUT