VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Balade patrimoniale: Des produits et des Hommes, du port à la ville

30 juin, 10:30 - 12:00

Au cœur de l’histoire de Marseille et de son dynamisme économique, la balade vous fait découvrir les mutations de l’activité portuaire, de son ancrage militaire à son apogée commerciale.

Malgré une installation des Phocéens sur la calanque du Lacydon en 600 avant notre ère, c’est seulement au cours du Moyen-Âge que l’économie portuaire évolue. Dès le Xe siècle, les marais asséchés de la rive du port prennent le nom de Plan Fourmiguier où sont installés entrepôts et chantiers de construction navale.
 C’est à cet emplacement que sont établis les Tercenaux. À partir du XVIIIe siècle, le déclin lié à la vétusté de ce type de navire de guerre est inexorable. Dès 1830, Marseille assiste à une intensification des trafics d’hommes et de marchandises et à l’affirmation de la navigation à vapeur. Ces phénomènes rendent urgente une extension significative du port de la ville.
Ce parcours retrace donc l’histoire du quartier du Vieux port, de l’arsenal des Galères à la l’extension du port vers la Joliette, en passant par le Canal de la Douane, symbole oublié de l’ancien port de commerce.
Le long de la balade, nous évoquons l’histoire de trois produits emblématiques de la prospérité économique de Marseille : l’huile d’olive, la café et l’anis. À travers ces produits se dessine une histoire du commerce en Provence, mais aussi une histoire humaine, celle des Hommes venus d’ailleurs, contribuant à l’économie locale de la capitale coloniale de l’Empire.

Détails

Date :
30 juin
Heure :
10:30 - 12:00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Vieux Port Marseille
Quai de Rive Neuve
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
09 50 74 04 67
Site Web :
ancrages.org
HAUT