VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

BALADE PATRIMONIALE - LA MONJARDE D’UN QUAI À L’AUTRE,
DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017

Le samedi 16 septembre à 10h,
au départ de la gare de l'Estaque.


Lieu-dit à cheval entre l’Estaque et Saint-Henri, la Monjarde est un de ces villages de ville, à vocation agricole, dont le paysage est modifié par l’émergence des fabriques de tuiles et l’arrivée du chemin de fer à Marseille.

Autour de la gare et du développement industriel, la balade raconte comment l’Estaque, petit port de pêche dans les années 1860, est devenu un espace privilégié par l’industrie à l’aube du XXe siècle.

Balade gratuite sur inscription, dans le cadre de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

les inscriptions sont closes !

En partenariat avec :

Pour Ancrages, centre de ressources dédié à l’Histoire et aux mémoires des migrations,

l’enjeu est fort que celui de rendre visible l’histoire du peuplement de Marseille et des parcours de vie de ceux qu’on a longtemps qualifié de main d’œuvre étrangère. La 34e édition des Journées européennes du patrimoine, est placée sous le thème de la jeunesse, c’est pourquoi, nous faisons le choix de valoriser l’œuvre réalisée dans le cadre du projet Patrimoine & citoyenneté, en direction des élèves de l’école Rabelais de Saint-Henri et avec le soutien de Logirem. Ce sera l’occasion de partager avec tous les Marseillais, la fierté d’une ville dont le mythe fondateur célèbre la diversité.

Journées européennes du patrimoine
16 et 17 septembre 2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, aura pour thème la jeunesse.

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

 Découvrer le programme des actions ayant lieu dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille 

Formulaire d'inscription

Les inscriptions sont closes !

 

HAUT
Left Menu Icon