VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

C’est mon patrimoine! Marseille, capitale coloniale et Ville-monde.

15 juillet, 14:00 - 19 juillet, 17:00

Dans le cadre de l’appel à projet « C’est mon patrimoine », Ancrages propose un voyage à travers l’histoire de Marseille. Fondée il y a plus de 2600 ans par les Phocéens, son histoire est intimement liée à celle des hommes et des femmes venus “d’ailleurs”..
Cet atelier permet de découvrir et de mettre en perspective l’histoire de la ville de Marseille à travers deux siècles majeurs dans son développement économique. L’atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et prévention de toutes formes de discrimination. Il invite les participants à s’interroger et mettre en évidence les mécanismes intellectuels qui sous-tendent les idéologies racistes ou discriminatoires, ainsi que les héritages historiques qui les nourrissent.


 

Déroulé du projet:

  • Lundi 15  juillet : de 10h à 14h
    Accueil des participants
    Présentation du projet, suivie d’un repas partagé.
  • Mardi 16 juillet : Atelier histoire “Marseille, capitale coloniale” de 10h à 12h.
    Atelier histoire, sous la forme de lecture d’images, focalisées sur l’histoire coloniale de Marseille et les représentations associées.
    Fondée il y a plus de 2600 ans par les Phocéens, l’histoire de Marseille est intimement liée à celle des hommes et des femmes venus “d’ailleurs”.
    Cet atelier permet de découvrir et de mettre en perspective l’histoire de la ville de Marseille à travers deux siècles majeurs dans son développement économique. L’atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et prévention de toutes formes de discrimination. Il invite les participants à s’interroger et mettre en évidence les mécanismes intellectuels qui sous-tendent les idéologies racistes ou discriminatoires, ainsi que les héritages historiques qui les nourrissent.

    Repas partagé

    Visite de l’exposion “Marseille/Provence, porte des Suds” 14h – 16h

    Visite ludique et médiation culturelle autour de l’exposition “Marseille/Provence, porte des Suds”
    En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC , impliqué sur les questions de colonisation, d’immigration et de post-colonialisme, Ancrages diffuse leurs productions (expositions et publications) à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
    L’exposition offre le récit d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence et sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements.
    L’entrée dans la Grande Guerre marque le début d’un flux ininterrompu de soldats et de travailleurs venus d’outre-mer, d’Indochine et d’Afrique du Nord ; cette immigration coloniale est présente sur toute la Provence et une partie de la Côte d’Azur.
    L’exposition s’inspire des textes de l’ouvrage Marseille, porte Sud (La Découverte, 2005). 

  • Mercredi 17 juillet, 10h : Visite immersive de la “Voie historique” avec le Musée d’histoire de Marseille.
    Visite de la plus ancienne rue de France, en réalité augmentée. La voie Historique est un axe patrimonial majeur pour la ville de Marseille. En reliant le Musée d’Histoire de Marseille jusqu’au MuCEM, cette artère permet de traverser la ville ancienne de Marseille d’est en ouest, d’une porte à l’autre de la ville.
    Accessibles sur smartphone ou tablette, des programmes géolocalisés, diffusés en streaming donnent à vivre une expérience visuelle et sonore inédite, un voyage dans le temps et l’espace autour de la rue la plus ancienne de France : reconstitutions, des images d’archives, des  commentaires, des interviews de spécialistes…
  •  Jeudi 18 juillet, 10h : Jeu de piste dans le Musée d’Histoire de Marseille.
    Accompagné d’un livret, les jeunes sont invités à explorer les collections du Musée d’histoire de Marseille, en répondant à différentes énigmes.
    Ce jeu de piste est animé par les médiatrices du Musée d’Histoire et de l’association Ancrages.A l’issue de ce jeu de piste, les jeunes choisissent un objet dans les collections, qui servira de base pour l’atelier d’écriture du lendemain.
  • Vendredi 19 juillet, 10h : Atelier d’écriture : Un voyage à Marseille Suivi d’un repas partagé.
    Atelier d’écriture autour d’un objet patrimonial, sélectionné au Musée d’Histoire de Marseille.
    Autour d’un objet choisi lors du jeu de piste, les jeunes sont invités à construire un récit sous la forme des “Carnets coloniaux”.
    Cet atelier d’écriture est animé par les médiatrices de l’association Ancrages.
    Ces écrits seront lus lors de la soirée de restitution.Voir la vidéo de restitution du projet C’est Mon Patrimoine 2018:
    https://ancrages.org/cest-mon-patrimoine-le-carnet-de-voyage/

Informations et inscriptions:
Anaëlle Chauvet, mediation@ancrages.org

 

 

            

Détails

Début :
15 juillet, 14:00
Fin :
19 juillet, 17:00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

espace Coco Velten
16 Rue Bernard du Bois
marseille, 13001 France
+ Google Map
HAUT