VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Routes et déroutes: résistances afghanes

17 novembre 2018, 08:00 - 17:00

Pour sa troisième édition, le cycle géopolitique et culturel Routes et déroutes de la MJC de Martigues s’intéresse à ce pays d’Asie centrale à l’histoire complexe et à l’image fragilisée.

La raison de cette orientation est simple : nombre d’Afghan.es figurent parmi les candidat.es à l’exil et certain.es sont installé.es temporairement ou de façon permanente sur les communes de Martigues et Port-de-Bouc.

Nous nous sommes donc intéressés à leurs parcours et ils ont des choses à nous raconter sur le « pays des cavaliers ».
Tout d’abord ils veulent nous dire que l’Afghanistan, ce n’est pas seulement les talibans et le terrorisme international. Faire savoir que ce pays reste malgré tout, riche de son histoire, de ses cultures et de sa diversité.

Elles sont réalisatrices, performeuses, auteures, chanteuses, paysannes, citoyennes, les femmes elles aussi résistent et leur combat est encore plus nécessaire et acharné. Cette année, une place toute particulière est faite à la lutte des femmes afghanes.

Routes et déroutes par nécessité d’accueillir ces êtres-là. De recueillir les cris de détresse qu’engendre l’exil forcé. De cueillir ces « elles » et ces « ils » jetés sur les chemins d’une histoire confisquée.

Ancrages choisit de mettre en avant deux événements à ne pas manquer :

  • L’insolente de Kaboul, Ed. Anne Carriere, 2011
    Mercredi 28 novembre, 18h30 à la Médiathèque Boris Vian, Port-de-BoucRencontre avec Chekeba Hachemi, auteure et fondatrice de l’ONG Afghanistan Libre
    A 11 ans, Chékéba Hachemi découvre la guerre. Seule avec un passeur, elle quitte l’Afghanistan pour rejoindre le Pakistan. Quatorze ans plus tard, elle s’engage auprès de Massoud contre les talibans pour améliorer le sort de son pays et surtout celui des femmes afghanes. Son témoignage retrace ses victoires, ses échecs… et montre comment les petites histoires font la grande.
  • Paroles de femmes, l’Afghanistan en question
    Vendredi 30 Novembre, à 18h30 à la MJC de Martigues
    Rencontre avec l’artiste Kubra khademi, performeuse, sur la condition féminine en Afghanistan
    Soirée interprétée en langue des signes française

Vous pouvez trouver la programmation complète sur le site internet de l’événement: https://www.routesetderoutes.com

 

Détails

Date :
17 novembre 2018
Heure :
08:00 - 17:00
Catégories d’Évènement:
, ,
Site Web :
https://www.routesetderoutes.com

Lieu

MJC martigues
boulevard emile zola
martigues, 13500 France
+ Google Map
HAUT