Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l'affichage des événements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

mars 2017

PROCHAINE SESSION DE FORMATION ALTÉRITÉS À MARSEILLE DU 8 AU 10 MARS 2017

8 mars, 08:00 - 10 mars, 17:00
Ancrages, 42, Bd d'Annam
Marseille, 13016 France
+ Google Map

Altérités, au croisement de nos représentations Du mercredi 08 mars au vendredi 10 mars 2017 CENTRE DE RESSOURCES ANCRAGES - MARSEILLE Conséquence directe des conflits, l’augmentation fulgurante et multiforme des flux migratoires dans le monde se traduit par de nouveaux enjeux de connaissances et de compétences, en termes d’accueil et d’intégration des primo-arrivants. Le contexte actuel exige une formation adaptée et régulière pour intervenir auprès des publics en situation de précarité, aux repères culturels différents, parfois en souffrance psychique… L’offre de…

Voir les détails »

Marseille-New-York, deux villes de transit migratoire (1850-1914), Conférence de Céline Regnard, MNHI

9 mars, 18:30
Musée de l’histoire et de l’immigration, 293, avenue Daumesnil
Paris, 75012 France
+ Google Map

Une conférence de Céline Regnard (maître de conférence IUF à l'Université d'Aix-Marseille) Marseille, New York, deux villes chargées d’imaginaires qui ont inspiré peintres, photographes, cinéastes, auteurs. Deux villes ouvertes sur le monde, qui ont été et restent des portes d’entrée, en France et aux États-Unis, pour des immigrants en quête d’une vie meilleure. Mais ne sont-elles que des villes d’immigration ? La métaphore de la porte n’a-t-elle pas longtemps occulté une réalité plus discrète mais pour autant constitutive de leur identité…

Voir les détails »

Le Grand Festival du musée de l’histoire de l’immigration

21 mars, 08:00 - 26 mars, 17:00
Musée de l’histoire et de l’immigration, 293, avenue Daumesnil
Paris, 75012 France
+ Google Map

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, avec son "Grand Festival".  La spécificité du Grand Festival est de réunir des personnalités issues d’horizons très variés (rap, stand-up, danse contemporaine, théâtre, cinéma, littérature, associations militantes, université, médias...) pour se mobiliser collectivement face au racisme et aux discriminations. Cette seconde édition est l’occasion pour le Palais de la Porte Dorée de renforcer son engagement en déployant une programmation pluridisciplinaire et intense…

Voir les détails »

Tables rondes – MIGRANTS, RÉFUGIÉS, EXILÉS, NOUS, CITOYENS ?

25 mars, 14:00 - 19:00
Théatre Mazenod, Théâtre Mazenod, 88 rue d’Aubagne,
Marseille, Marseille
+ Google Map

MIGRANTS, RÉFUGIÉS, EXILÉS, NOUS, CITOYENS ?   Deux tables rondes à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme PACA qui auront pour thèmes, la crise des migrants et la crise de l'accueil Samedi 25 mars 2017, 14h-19h Théâtre Mazenod, 88 rue d’Aubagne, 13 001 Marseille Entrée libre     14h  : MOT D’ACCUEIL ET D’INTRODUCTION par Henri Rossi, président du comité régional LDH PACA 14h15-16h15  : TABLE RONDE : LA CRISE DES MIGRANTS Animée par Muriel Prévot-Carpentier, section LDH…

Voir les détails »
avril 2017

Formation gratuite FDVA proposée autour du projet café citoyen

6 avril, 09:30 - 7 avril, 17:00
Ancrages, 42, Bd d'Annam
Marseille, 13016 France
+ Google Map

Vous êtes bénévoles, habitants engagés dans la vie de votre quartier, membre d’un conseil citoyen, Venez participer à la formation gratuite proposée autour du projet café citoyen, un projet innovant et local, les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 ! Depuis 2015, Ancrages développe un projet de création d’un café citoyen au sein du bâtiment voyageur de la gare de l’Estaque. La gare de l’Estaque est un lieu central de mobilité dans nos quartiers mais aussi un lieu inscrit…

Voir les détails »

Immigration et italianité en france depuis la fin du XIXè siècle, Conférence de Stéphane Mourlane, CNHI

6 avril, 18:30
Musée de l’histoire et de l’immigration, 293, avenue Daumesnil
Paris, 75012 France
+ Google Map

Une conférence de Stéphane Mourlane (maître de conférence en histoire contemporaine, Université Aix-Marseille, Telemme) Il est d’usage de souligner la bonne intégration voire l’assimilation des Italiens en France. Sans que cela soit à remettre en cause, les migrants n’ont pour autant jamais totalement rompu avec leur pays d’origine. Ils ont notamment trouvé en France des espaces de construction, d’expression, de diffusion d’un ensemble de représentations fondées sur l’appartenance à une communauté d’origine, souvent désignée par la notion d’italianité, et qui…

Voir les détails »
+ Export Events