VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

novembre 2017

RENCONTRES-DÉBATS : LES DIALOGUES DE L’URBAIN

29 novembre 2017, 09:30 - 19:00
Mucem, 7 Promenade Robert Laffont
Marseille, 13002 France
+ Google Map

Les villes méditerranéennes chères à Fernand Braudel ont longtemps formé un réseau urbain favorisant des échanges le plus souvent maritimes. Aujourd’hui un réseau de villes s’est substitué aux villes en réseau : l’urbanisation rapide que nous connaissons passe par une interconnectivité à l’échelle mondiale et des formes d’échanges inédites comme celles que dessinent les câbles sous-marins. Qu’en advient-il des dynamiques urbaines dans un monde où la connexion est le moteur principal ? Face à la connectivité contemporaine comment l’urbanité peut-elle…

Voir les détails »
décembre 2017

Présentation de l’atelier “les cultes dans la laïcité” dans le cadre de la semaine de la laïcité

6 décembre 2017, 09:30 - 16:00
Atelier canopé 13, 31, boulevard d’Athènes
Marseille, 13001 France
+ Google Map

Dans le cadre de la semaine de la laïcité qui aura pour thème, "Sport, enjeu et citoyenneté?", Samia Chabani, directrice d'Ancrages, interviendra pour présenter l'atelier "les cultes dans la laïcité" qui consiste à identifier les héritages historiques qui ont conduit à asseoir la laïcité comme principe fondamental de la République française et propose une halte interactive et ludique autour de la traduction du principe de laïcité dans les différentes sphères de la vie publique (cimetière, école, hôpital…). Mercredi 6 décembre Atelier…

Voir les détails »

RENCONTRES -Territorialiser l’histoire de l’immigration Ville, région et diasporas

15 décembre 2017, 11:00 - 13:00
Mucem, 7 Promenade Robert Laffont
Marseille, 13002 France
+ Google Map

Samia CHABANI, Déléguée générale - Ancrages, interviendra vendredi 15 dec à 11h dans le cadre de la table-ronde animée par Nicolas BANCEL, Histoires des migrations : Quelles échelles territoriales? Au cours de ces dernières années, l’intensification des flux migratoires en Méditerranée a été un sujet d’inquiétude et de tensions. Les réponses nationales et européennes continuent de se formuler, mais prennent plus souvent la voie du repli sur soi que de l’ouverture aux migrants. La caractérisation des migrants se fonde encore généralement sur…

Voir les détails »
janvier 2018

Vernissage de l’exposition “ARTISTES ET DIVERSITÉS EN FRANCE” et soirée karaoké

12 janvier, 18:00 - 22:00
Médiathèque la passerelle, 1 place de la liberté, Avenue des Salyens
Vitrolles, 13127 France
+ Google Map

Dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations de la ville de Vitrolles, Ancrages vous invite à participer au vernissage de l'exposition "1900 -2017, ARTISTES ET DIVERSITÉS EN FRANCE", suivi d'une soirée karaoké qui vous raconte les anecdotes de la chanson méditerranéenne et vous propose de chanter les grands succès de ce patrimoine.

Voir les détails »
février 2018

Communautarisme et disqualification politique – Conférence de Marwan Mohammed et Cesare Mattina au Local de Solidaires 13

5 février, 18:30 - 21:00
Local de Solidaires 13, 29, Boulevard Longchamp
Marseille, 13001
+ Google Map

Communautarisme et disqualification politique Conférence de Marwan Mohammed et Cesare Mattina, 5 février 2018, Marseille, ACT-Librairie Transit L’association ACT et la Librairie Transit ont le plaisir d’accueillir les sociologues Marwan Mohammed et Cesare Mattina pour une discussion autour de la notion de communautarisme. Dans un premier temps, Marwan Mohammed évoquera les processus de délégitimation et de disqualification des minorités et des quartiers populaires à travers le terme de "communautarisme". Nous discuterons ensuite avec Cesare Mattina la notion de cosmopolitisme et…

Voir les détails »

Marseille et la Méditerranée, un mythe d’actualité ?

10 février, 17:00 - 22:00
funiculaire, ​17 rue Poggioli
Marseille, 13006 France
+ Google Map

Le Funiculaire reçoit Nicolas Maisetti pour son livre "Marseille, ville du monde. L'internationalisation d'une Métropole morcelée" qui interroge l'utilisation de la Méditerranée par les élus locaux pour "vendre" Marseille à l'extérieur et améliorer ainsi son attractivité, sa compétitivité, faire sa promotion pour les investisseurs, les touristes et les organisateurs d'événements culturels et touristiques. Mais est-ce que cela marche ? quel impact pour Marseille ? A l'heure de Marseille 2018 année culturelle sous le signe de l'amour, nous pourrons nous questionner sur la place…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements
HAUT