VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Expositions

Une création de l’ACHAC

Venus tout au long du siècle des quatre coins du monde, les acteurs de notre vie culturelle, qu’ils soient d’origine étrangère ou nés à l’étranger, de parents réfugiés ou artistes, ont enrichi le patrimoine culturel français par la pluralité de leurs regards et de leurs cultures…

Une exposition créée et mise à disposition par la BNF en lien avec l’Agence Régionale du Livre PACA (ARL PACA)

Connaître la genèse de la laïcité permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Ce principe de droit inscrit à la Constitution française est aussi une valeur de civilisation, fruit d’une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux dans le respect réciproque des convictions individuelles.

Une création ACHAC, Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine.

L’exposition offre le récit d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence et sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements.

Une création de l’Open Society Foundation

En France, les personnes issues des « minorités visibles » sont contrôlées bien plus fréquemment que leurs homologues blancs. Cette série de portraits du photojournaliste Ed Kashi dévoile l’impact de cette discrimination sur treize jeunes et deux policiers.

Co-édition Ancrages – Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

L’exposition évoque les récits et portraits de militantes héritières de l’immigration à Marseille. Les femmes migrantes ont joué un rôle important dans la vie civique et sociale. Malgré cela, les discours publics ont peu mis en évidence leur engagement.

Une création ACHAC, Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine

L’exposition raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.

HAUT
Left Menu Icon