L’histoire des présences arabo-orientales en France

Exposition itinérante

L'histoire des présences arabo-orientales en France

L’histoire des présences arabo-orientales en France

En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC, impliqué sur les questions de colonisation, d’immigration et de post-colonialisme, Ancrages diffuse leurs productions (expositions et publications) à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’exposition raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.

La France arabo-orientale est une longue histoire. Elle commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’al-Andalus, de l’autre côté des Pyrénées, et traverse ensuite plus de treize siècles d’histoire de France, à travers les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Celles-ci ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la Ve République. Cette exposition en fait pas à pas le récit.

 

L’ouvrage La France arabo-orientale : treize siècles de présences a été publiée parallèlement à cette exposition. Vous pouvez la consulter au centre de ressources Ancrages. Venir au centre de ressources

Pour les organismes qui le souhaitent, l’accueil de l’expo pourra donner lieu à un vernissage en présence d’un ou plusieurs auteurs et autour d’une conférence-débat.

 

Nombre des panneaux : 16

Type : panneaux auto-portés

Mise en place et démontage : A la charge exclusive de l’association Ancrages.

Pour tout public, des ateliers de médiation culturelle ludiques sont proposés aux plus jeunes.

Informations et réservations

Mail : [email]formation@ancrages.org[/email] Tél. : 09 50 74 04 67