Films

 

Les soldats inconnus

Ce documentaire évoque l’histoire de la participation des indigènes de l’empire colonial français pendant la Seconde Guerre mondiale. Une participation singulière qui donne corps à l’histoire de France et aux relations avec ses anciens protectorats et colonies.

Rencontrés dans les Bouches du Rhône, à leur domicile ou au sein du foyer SONACOTRA Saint Jean de Port de Bouc, ils font partis de ceux qui ont pu revenir pour faire valoir leurs droits.
Quel est le lien entre la sujétion de ces soldats français mais non citoyens et leurs difficultés actuelles à faire valoir leur droit ? Ce documentaire a vocation à ouvrir le débat et proposer des éléments de réponses histotriques et juridiques et s’appuie sur des témoignages, des images d’archives de l’ECPAD, ainsi que l’expertise historique de Belkacem RECHAM, auteur de Les musulmans dans l’armée française 1900-1945 dans Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen âge à nos jours, sous la direction de Mohamed Arkoun, Albin Michel, 2006. Il est actuellement chargé de cours à l’université Marc Bloch, Strasbourg II.

 

Vacances au Bled

En 2008, Vacances au Bled, ce documentaire à vocation pédagogique évoque les retours estivaux des enfants de migrants dans leur pays d’origine.
A travers le récit de l’auteure et ses images d’archives familiales, elle nous invite dans l’intimité d’une famille immigrée, à l’occasion des « retours » au pays.
Arezki AMAZOUZ, syndicaliste et membre d’ATRIS, association des anciens travailleurs de l’ile Seguin témoigne de la manière dont l’entreprise participe à l’organisation des départs.

A l’heure où il semble naturel d’opposer le lien entre pays d’origine et intégration, ce film nous propose une autre voie.
Ce support a également vocation à sensibiliser sur la sauvegarde des archives familiales de l’immigration et d’introduire le débat sur la question de l’ajustement nécessaire qu’implique l’expérience migratoire, entre pays d’origine et société d’accueil.
Ce document est disponible pour projection débat au centre de ressources et de formation d’Ancrages.

 

Histoires en partage

Histoires en partage est un projet multimédia de webdocumentaire proposé par l’association Ancrages, en association avec Anna THILLET, documentariste, et Jacques WINDENBERGER, photojournaliste.

Le projet a été réalisé dans le cadre des ateliers “Mémoires des habitants de Saint André”. Le fond photographique appartient à Jacques WINDENBERGER et aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Portraits militants

L’expèrience de la guerre d’Algérie

Condition de vie et d’habitat à Bassens

Rendez-vous au café de séon – Classe de cm1-cm2 – Ecole Estaque Gare