L’agora des mémoires

Cycle de soirée-débats Agora des mémoires

Phénomène aussi vieux que le monde, la migration peut être considérée comme un acte au fondement de l’humanité et qui interroge chacun dans ses appartenances multiples.  Les figures toujours renouvelées des  « indésirables » questionnent également l’intégration des descendants de migrants et leurs représentations.

Le cycle de soirée-débat intitulé L’Agora des mémoires est un rendez-vous d’échanges proposé autour des valeurs républicaines qui ont présidé à la tradition d’accueil de la France et qui sensibilise aux nouvelles dérives et risques de crispations identitaires. Au fil des siècles, des hommes et des femmes du monde entier sont venus en France, ont participé aux combats pour la démocratie, aux mouvements sociaux, artistiques, littéraires ou scientifiques, à l’expansion économique de leur pays d’accueil. Et aujourd’hui, un cinquième de la population hexagonale a un ascendant, aïeul ou bisaïeul, d’origine étrangère. Retracer cette histoire, ce n’est pas étudier les étrangers et les immigrés en France comme un objet isolé, sans influence sur le reste de la société, c’est au contraire revenir aux sources du “creuset français”, c’est revoir notre passé à la lumière d’un constat trop souvent oublié : la France est une terre d’immigration.

En 2017, le cycle Agora des mémoires interroge le passé mais aussi le présent, les formes émergentes des mobilisations et des expressions luttant contre les racismes ainsi que la manière dont elles s’articulent entre elles.

Calendrier prévisionnel des rencontres suivantes :

Programmation prévisionnelle 1er trimestre 2017 (sous réserve) :