VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L'association

Créée en 2000, l’association Ancrages milite pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national.

L’histoire et les mémoires de l’immigration concernent l’ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l’immigration, mais l’expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d’éducation populaire et de patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble.


Valoriser l’histoire locale

Ancrages anime aujourd’hui le centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d’Azur. Le centre de ressources a pour objectif de valoriser l’histoire locale, en lien avec les habitants, les associations et les professionnels du patrimoine et de la culture.


Sauvegarder les archives privées

Depuis 2008, nous avons engagé une campagne de sauvegarde d’archives privées de l’immigration qui se poursuit aujourd’hui, avec le guide à vocation régionale, en direction des détenteurs d’archives privées de l’immigration en PACA.


Médiation, formation et coopération internationale sur les questions migratoires

Ancrages mène également des actions de médiation culturelle, de formation professionnelle et de coopération internationale sur les questions migratoires. Pour assurer ce rôle, l’association s’appuie sur les données documentaires collectées et sur les compétences de son réseau d’intervenants universitaires et professionnels.

AncrAges s’appuie sur ses données documentaires et sur les compétences de ses intervenants pour assurer un rôle de formateur et de médiateur culturel sur les questions migratoires et patrimoniales.


Vous souhaitez promouvoir le vivre ensemble, rejoignez-nous !

L’histoire et la mémoire des immigrés concernent et intéressent l’ensemble de la cité dans un rapport à une histoire commune. Parler «d’histoire de l’immigration», c’est parler de l’histoire de la population dans son ensemble.

De ce point de vue, la patrimonialisation des migrations constituent un enjeu social majeur. Ancrages développe ses axes de travail en collaboration avec les différents acteurs, laboratoire de recherche, professionnels du patrimoine et de la culture, et au plus proche des habitants.

 

Remplissez le formulaire d'adhésion et renvoyez-le accompagné du règlement.

Télécharger le document

HAUT
Left Menu Icon