Nos actions

« La France serait-elle une terre d’immigration qui s’ignore ? »

Un français sur quatre est issu de l’immigration © Musée de l’histoire de l’immigration-Palais de la Porte Dorée

Un français sur quatre est issu de l’immigration © Musée de l’histoire de l’immigration-Palais de la Porte Dorée

Ancrages développe l’accès de tous aux savoirs sur l’Histoire locale et les mémoires sociales et culturelles des migrations pour un meilleur vivre ensemble. Face à ces questions, le centre de ressources Ancrages répond aux besoins d’information, de professionnalisation et d’ingénierie des acteurs régionaux concernés par la promotion de la diversité culturelle. La participation des habitants à la vie culturelle est essentielle à la dynamisation de la vie sociale de tout à chacun.

Nos actions invitent les habitants et les professionnels à :

  • Redécouvrir et se réapproprier nos quartiers ;
  • Se former ;
  • Participer, s’engager autour de projets d’utilité sociale.

Le centre de ressources dispose d’un espace de travail collaboratif permettant l’accueil et l’animation d’ateliers de médiation culturelle, de formations et la diffusion de nombreuses ressources.

Formations

Ancrages développe des actions de formation pour adultes s’inscrivant dans le principe de formation tout au long de la vie et qui se divise en deux champs complémentaires :

© J. Windenberger

© J. Windenberger

D’une part, celles qui s’adressent aux professionnels intervenant dans différents domaines : socioculturel, administratif, juridique ou sanitaire. Cette catégorie inclue tous les intervenants qui à titre professionnel ou bénévoles sont en contact avec des publics migrants.

D’autre part les formations linguistiques en direction de personnes primo-arrivantes, toutes personnes étrangères ou migrantes qui s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage de la langue et d’insertion professionnelle.

En savoir plus…

 

Balades patrimoniales

Le Silo d'Arenc 04-04-2014, Photographie de Sophie Boisson.Pour Ancrages, valoriser le patrimoine local consiste d’abord à le raconter avec les habitants d’aujourd’hui dans leur diversité de parcours et de sensibilités et le partager dans l’espace public notamment celui de la rue et des quartiers réputés “sans patrimoine”!

Lors des balades, les participants traversent des lieux emblématiques de l’histoire urbaine et industrielle locale. Nous évoquons également les recours à la main-d’oeuvre étrangère pour mettre en perspectives socio historique le lien avec les mobilités humaines et leur ancrage local : des noyaux villageois et des cités d’habitat social, des quartiers en rénovation urbaine, des espaces marqués par l’histoire des anciens bidonvilles et des camps de transit, dont les anciens occupants conservent le témoignage vivant. Ces balades invitent aussi à revivre l’espace du quartier à l’échelle du piéton dans des zones urbaines principalement investie par la voiture.

En savoir plus…

Médiation culturelle

CartePoischicheFlechetransparenteAncrages propose des actions de médiation culturelle en direction des migrants et notamment des femmes.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’action culturelle et elles favorisent le lien social, l’accès aux équipements culturels, aux services administratifs ou aux dispositifs de prévention et de soin.

En savoir plus…

 

 

 

Café citoyen “Au café de Séon

Faire de la gare de l’Estaque un lieu d’échange culturel et citoyen

cafedeséon2016

©Fathi

Un lieu propice aux imaginaires sur les mobilités

La gare, espace cosmopolite évoquant le voyage, autant que la « station », l’étape ou le transit, est un lieu propice aux imaginaires sur les mobilités. L’espace de la gare est emblématique par les opportunités de rencontres et d’échanges qu’il permet, suscite et représente un potentiel certain de valorisation de nos actions par sa dimension multiculturelle, intergénérationnelle et multifonctionnelle de ce lieu. C’est par ce constat, qu’est né le désir pour l’association Ancrages d’investir la gare de l’Estaque, d’une réelle démarche culturelle et citoyenne.

En savoir plus…