VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Ateliers pédagogiques

Vous cherchez des ressources complémentaires à vos actions éducatives ou culturelles ? Réservez nos atelier pédagogiques dans les cadres péri-extra ou scolaires

Les ateliers pédagogiques proposés par Ancrages s’inscrivent dans nos actions de valorisation du patrimoine local et de son articulation avec l’histoire des immigrations. Ils s’adressent à tous les publics et peuvent s’inscrire dans toute action pédagogique, proposées dans le cadre scolaire, celui de l’éducation populaire ou culturelle.

 

Créer les conditions de la participation des citoyens

Nos ateliers pédagogiques sont conçus de manière à promouvoir la réflexion et le débat à partir de documents d’archives, de sources iconographiques, photographiques et audiovisuelles. Par une sensibilisation aux questions sociales et patrimoniales des immigrations, les publics sont invités à exprimer leurs émotions, mais aussi à développer un regard critique en mettant à distance leurs préjugés. Notre offre d’ateliers s’inscrit ainsi dans une démarche d’apprentissage de la citoyenneté, en complément de projets menés par des établissements scolaires, centre sociaux ou autres structures.

Le catalogue suivant vous permet de choisir l'atelier plus adapté à vos publics et à votre projet.

Ces actions sont soutenues dans le cadre d’intervention des solidarités régionales de la région PACA, Direction de la politique de la ville délibération n°14-1301 Contrat de ville 2015 2020, ainsi que le service de l’Innovation Numérique et Sociale en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du label ERIC, espace régional internet citoyen,

APERLA : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10440342/fr/projets-aperla

Les projets pédagogiques proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles) et aux apprentis, dans le cadre de la Coordination Etat-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque proposition se décline en trois phases correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d’élèves, répartis durant l’année scolaire 2016-2017.

CVLA :http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/cvla-reussite-pour-tous.html

La Convention de vie lycéenne et apprentie est un outil éducatif unique au service des équipes éducatives afin de financer des projets concrets proposés et élaborés par les élèves eux-mêmes. Les lycéens et apprentis ont donc la possibilité de s'impliquer et de développer différents projets avec leurs professeurs ou formateurs, les acteurs de la vie locale et avec les agents régionaux des lycées volontaires.

Jeunesse, collèges, lycées

Le Conseil Départemental, en partenariat avec l'inspection académique participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative. Vous pouvez commander nos actions dans le cadre du dispositif PAME (Participation aux Actions Menées par les Etablissements) qui permet d’attribuer des aides forfaitaires aux établissements pour les projets éducatifs menés à leur initiative.

https://www.cg13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/le-dispositif-pame/

Ateliers pour l'année 2017

Second anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, 1950

“La migration ici et ailleurs” : l'idée de cet atelier est de sensibiliser les enfants aux questions de privation du droit au logement pour les personnes en exil et de leur faire prendre conscience de l'importance de faire respecter ce droit par une approche pédagogique basée sur une mise en situation.

En savoir plus...

 

Internet1

Cet atelier contient trois parties indépendantes:

En savoir plus...

Exposition nationale coloniale de 1906

Exposition nationale coloniale de 1906

Pour les collèges des Bouches-du-Rhône : Réservez l'atelier dans le cadre des actions éducatives du Conseil Départemental 13

Cet atelier pédagogique propose d'aborder la question des représentations de l'altérité et du racisme dans une perspective historique et sociologique, à partir de la lecture d'images publicitaires, de peintures, d'affiches mettant en scène des "étrangers" dans le contexte national ou local. A partir de ces images, le public sera encouragé à adopter une posture à la fois objective et réflexive, pour mieux identifier les expressions du racisme et par conséquent lutter contre celui-ci.
En savoir plus...

© Le bassin de Séon vers 1900, aquarelle de Marc Durand

Pour les collèges et lycées des Bouches-du-Rhône: Réserver cet atelier dans le cadre d'un projet éducatif

Cet atelier pédagogique a pour objectif d’initier les élèves à l’histoire du développement industriel du Bassin de Séon, au regard des différentes révolutions industrielle et  à travers l’exemple des tuileries et l’essor du chemin de fer dans la région marseillaise. Cette manière de raconter le territoire est aussi l’occasion de travailler sur la mémoire d’un quartier, de ses habitants, des luttes syndicales ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’oeuvre étrangère dans l’industrie marseillaise.

En savoir plus...

Autres ateliers

L'Estaque, ©Jacques Windenberger

L'Estaque, ©Jacques Windenberger

Après avoir découvert différents textes et auteurs qui racontent “leur” Marseille, il s’agit de coconstruire une balade pour revenir sur les lieux qui font sens pour les participants. Armés de magnétophone, smartphone et autre appareil photo, chacun est invité à collecter images et sons comme sources de l’atelier d’écriture.

En savoir plus...

 

DSC_0271

Durant l’atelier, il s’agit de découvrir différentes formes de BD et de revenir sur les différentes étapes de sa création: qu’est-ce qu’un story-board ? Pourquoi faire un “casting”? Comment mettre en dessin ses idées?
Il s’agit par la suite de créer sa propre BD en s’inspirant d’une histoire jeunesse sur le parcours d’un migrant.

En savoir plus...

©Pancho

Cet atelier peut-être proposé dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre 2015 célébrée au sein des établissements scolaires, notamment en référence aux programmes d’éducation civique.

L’atelier œuvre pour une meilleure connaissance et compréhension de la laïcité et du fait religieux. Dans un contexte où l’identité religieuse devient parfois vecteur de crispations sociales, le principe de laïcité dans la République Française semble devoir être éclairci.
En savoir plus..

Jacques Windenberger, Arrivée du ferry-boat «Le Liberté» 16.03.1988

© Jacques Windenberger, Arrivée du ferry-boat «Le Liberté» 16.03.1988


L’atelier de lecture d’images Quartiers de mémoires du bassin de Séon est un outil d’éducation à l’image qui témoigne de l’histoire locale et des migrations. Il permet de se questionner sur le rôle de la photographie documentaire dans la construction de l’histoire et de saisir l’articulation entre les dimensions artistiques et historiques.
En savoir plus...

de la terre a la tuile

Collection de tuiles à Ancrages

Cet atelier a pour but d’initier les élèves à l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille à partir de l’exemple des tuileries du Bassin de Séon. Cette histoire spécifique est aussi l’occasion de travailler la mémoire d’un quartier, de ses habitants, ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise
En savoir plus...

photos ilot peyssonnel

©AD13_148W463_0005
Ilot peyssonnel

Cet atelier se propose de montrer les formes précaires de l’habitat ouvrier et immigré à partir de la Seconde guerre mondiale. La projection nous invite à traverser l’espace urbain par le prisme de l’habitat précaire (enclos, taudis, bidonvilles, camps) et par son évolution : la résorption des bidonvilles et la construction des cités d’habitat social. A travers l’image photographique, l’atelier permet de tracer des portraits de ces lieux de passage devenus des lieux de vie durables (du bidonville de la Lorette, à celui de Riaux, de Pasteur, de la Cayolle, Colgate, Peyssonnel..).
En savoir plus...

 

Enfance, maternelle, école élémentaire

 

Une famille Inupiat de Noatak, Alaska, 1929, Edward S. Curtis

Une famille Inupiat de Noatak, Alaska, 1929, Edward S. Curtis

L'atelier "L'autre est le monde" est une opportunité de découvrir la diversité des peuples autochtones tout en valorisant leur identité . En effet, ces populations appelés également "peuples premiers", représentent près de 370 millions de personnes réparti sur plus de 5000 groupes mais comptent parmi les groupes humains les plus défavorisés dans le monde. Ils parlent plus de 4000 langues dont la plupart risquent de disparaître d'ici la fin du XXIe siècle.
En savoir plus...

Amulette de Nazar

Amulette de Nazar

Qu’est ce que le « mauvais œil » ? D’où vient le mot « grigri » ? Du Nazar Boncuk de Turquie, à la main de Fatma au Maghreb, en passant par l’attrape rêve amérindien, il s’agit de découvrir différents porte-bonheur issus des cultures populaires dans le monde. Objets anodins, les grigris cachent souvent une histoire…Les points de vue culturels sur la chance varient selon qu’on la voit comme aléatoire ou liée à la superstition. Néanmoins, ce voyage à travers différents pays nous rappelle que la question du recours au magique pour apprivoiser le destin est comme un fil tendu entre les différents continents.
En savoir plus...

de la terre a la tuile

Collection de tuiles à Ancrages

Cet atelier a pour but d’initier les élèves à l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille à partir de l’exemple des tuileries du Bassin de Séon. Cette histoire spécifique est aussi l’occasion de travailler la mémoire d’un quartier, de ses habitants, ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise.
En savoir plus...

carnet de voyage au Maroc, Delacroix

carnet de voyage au Maroc, Delacroix

Cet atelier offre l’opportunité de porter un regard sur soi et sur l’autre, de se situer dans l’espace et de découvrir les patrimoines. Il s'agit également de valoriser le voyage et les migrations par l'approche des carnets de voyages.
L’accent est mis sur la découverte de la richesse et de la variété des livres qui permettent de nourrir son approche au sein du groupe et d’enrichir sa culture par l’échange et la découverte.
En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

Réservations & tarifs 

Courriel : documentation@ancrages.org

Téléphone : 09 50 74 04 67

HAUT