VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L’autre est le monde

Inuit1

Une famille Iñupiat de Noatak, Alaska, 1929

Découvrir la diversité des peuples autochtones

L’atelier “L’autre est le monde” est une opportunité de découvrir la diversité des peuples autochtones tout en valorisant leur identité . En effet, ces populations appelés également “peuples premiers”, représentent près de 370 millions de personnes réparti sur plus de 5 000 groupes mais comptent parmi les groupes humains les plus défavorisés dans le monde. Ils parlent plus de 4 000 langues dont la plupart risquent de disparaître d’ici la fin du XXIe siècle.

Principes de respect et d’équité

Découvrir dès le plus jeune âge la diversité culturelle tout en s’ouvrant au concept de défense des droits de l’homme et des peuples premiers est un premier pas vers les principes de respect et d’équité, de non discrimination et vers les notions de patrimoine et d’environnement. Afin de garantir une méthode adaptée aux enfants, nous avons sélectionné quatre continents en proposant une approche des peuples Inuits,  Massaï, Aborigènes et Indiens d’Amazonie. Lié à une pratique artistique et s’appuyant sur la lecture de conte et d’album, cet atelier participe à la promotion de la littérature jeunesse et francophone et ouvre à l’interculturalité.

Atelier "L'autre est le monde"

Atelier “L’autre est le monde”

Déroulement

Cet atelier comporte quatre séances. Ces différents temps permettent de découvrir un aspect de la culture des peuples autochtones associés à une pratique artistique et créative:

  • Se situer dans l’espace
  • Peuple et culture
  • A la découverte des Inuits
  • A la découverte des modes d’habitats et de mobilités

Dans l’optique d’un travail de restitution et selon les moyens mutualisables, nous proposons de produire un livre collectif.


carnets-de-l'atelier-l'autre-est-le-monde-1Le printemps de la Francophonie 2014-2015 s’est achevé.

L’atelier l’autre est le monde réalisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » a permis aux enfants de découvrir la diversité et la richesse des peuples autochtones.

Cela a donné lieu à une publication sous forme de conte imagé que vous pouvez retrouver ci-dessous et acheter au prix de 4 euros.

 

 

Télécharger le document (PDF, 1.26MB)

Public

Maternelle et primaire

Lieu

Toutes salles adaptées à l'accueil des jeunes enfants

Durée

4 séances d'une heure chacune

Intervenant

Équipe de médiation culturelle d'Ancrages

Contact

documentation@ancrages.org

09 50 74 04 67

HAUT
Left Menu Icon