VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Quartiers de mémoires du bassin de Séon

Jacques Windenberger, Arrivée du ferry-boat «Le Liberté» 16.03.1988

Jacques Windenberger, Arrivée du ferry-boat «Le Liberté» 16.03.1988

Découvrez l’atelier de lecture d’images “Quartiers de mémoires du bassin de Séon” qui dépeint la vie quotidienne dans le bassin de Séon entre 1960 et 2000. L’atelier propose une sélection de photographies documentaires prises par Jacques Windenberger, photographe-reporter qui s’est intéressé aux quartiers populaires de Marseille depuis les années 1950. La projection a été réalisée en collaboration avec l’auteur.

Déroulement

L’atelier consiste en une mise en perspective historique du territoire et des trajectoires migratoires. En faisant parler le support documentaire, la photographie, l’atelier permet d’accompagner la réflexion sur l’évolution du territoire, à travers différents prismes : les différents types d’habitat, l’industrialisation et les populations qui ont traversé le territoire.
L’atelier est un outil d’éducation à l’image qui témoigne de l’histoire locale et des migrations. Il permet de se questionner sur le rôle de la photographie documentaire dans la construction de l’histoire et de saisir l’articulation entre les dimensions artistiques et historiques.

Les objectifs :

  • Développer une réflexion sur l’environnement immédiat
  • Apporter des connaissances sur l’histoire locale et l’évolution du territoire en mobilisant les questions de l’industrialisation, du peuplement et de l’habitat
  • Sensibiliser à la lecture et à l’étude des images

Prolongements possibles de l’atelier pour les scolaires

  • Atelier Points de vue, atelier pratique de photographie. Initiation à la photographie et travail sur la légende qui pourrait aboutir à une restitution numérique ou à une exposition des travaux des élèves.
  • Une balade patrimoniale à Saint-André, intitulée L’usine martin frères, une tuilerie fabrique de l’urbain

Publics

Tout public et en particulier les collèges et lycées.

Durée

2 heures.

Intervenants

Équipe de médiation culturelle de l'association.

Lieu et matériel

Toute salle munie du matériel nécessaire à une projection PAO (vidéoprojecteur).

Tarifs et renseignements

[email]formation@ancrages.org[/email]

HAUT
Left Menu Icon