L’usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l’urbain – Quartier St-André

DSC_0037

 

Balade patrimoniale : le samedi 10 juin 2017 de 10h à 12h

Balade sur inscription avant le 31 mai 2017

Les balades patrimoniales sont au tarif de 6€/personne, avec une adhésion à l’association Ancrages.

Accéder au formulaire d’inscription


La balade L’usine Martin Frères, quartier Séon – Saint-André, croise l’histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d’œuvre étrangère du bassin de Séon. De l’émergence de l’industrie des tuiles, jusqu’à la fermeture des tuileries, elle déroule l’histoire des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, ou de Kabylie, employés par les tuileries. La découverte se fait avec les habitants de Saint-André, témoins du changement de leur quartier.

Autrefois placées au cœur d’un vaste dispositif urbain, qu’elles ont elles-mêmes participé à construire, les tuileries ont durablement marqué le territoire du bassin de Séon, qui comprend aujourd’hui les quartiers de Saint-André, Saint-Henri et l’Éstaque, dans le 16e arrondissement de Marseille. L’exemple de la tuilerie Martin Frères, implantée au cours du XIXe siècle dans le village de Saint-André, sert de fil conducteur pour illustrer l’influence déterminante de la tuilerie sur l’urbanisation et l’organisation du territoire, ainsi que sur l’histoire et la vie de sa population. C’est ainsi, que de nombreux ouvriers italiens, espagnols ou algériens se sont installés à Saint-André, façonnant eux aussi l’histoire de ce territoire. La balade offre ainsi une rencontre avec un quartier et ses habitants, qui témoignent de leurs liens avec les tuileries.


Le circuit

Balade Martin frères

La balade débute sur la place de l’église de Saint-André, elle descend ensuite le boulevard Jean Labro, ancien boulevard Martin, haut lieu de la vie du quartier au temps des tuileries. Elle fait un détour par l’impasse Rey où se trouve une « courée », habitat réalisé par les ouvriers italiens des tuileries. La balade se poursuit sur le site de l’ancienne tuilerie Martin Frères où se trouve encore la maison de maître qui dominait tout le site de l’usine. Elle se termine enfin dans le récent quartier des tuileries où demeure un des derniers vestiges de l’usine : une cheminée écrêtée, témoignage patrimonial de la présence de l’activité tuilière à Saint-André.

 


La balade du 13 novembre 2014 dans La Provence

 Une balade et des récits pour retrouver le temps des tuileries

Article de la Provence - 4 décembre 2014

Article de Audrey Savournin paru dans la Provence – 4 décembre 2014
Balade du 13 novembre 2014

 


Formulaire d’inscrpition à la balade “Marseille, terre d’accueil?”

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires


 


 

Le paiement pour participer et garantir votre inscription à la balade “Marseille terre d’accueil”, se fait :

  • En ligne, via la plateforme helloasso.com.
  • Hors ligne, en envoyant un chèque à l’ordre d’Ancrages au siège de l’association : Association Ancrages – 42, BD D’Annam, Bât.3 13016 Marseille.

L’adhésion à Ancrages permet de bénéficier d’une assurance lors de la balade.
Si vous souhaitez adhérer, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou payer votre adhésion par chèque au siège de l’association : 42, BD D’Annam, Bât.3 13016 Marseille.

Accès au formulaire d’adhésion en ligne sur le site internet helloasso.com

Renseignements complémentaires par mail à communication@ancrages.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *