Arrière zone portuaire

 

A la découverte du patrimoine local et de l’histoire de l’immigration

Toute l’année, l’association Ancrages vous permet d’aller à la rencontre d’un territoire de Marseille ou de ses environs à travers son histoire, ses paysages, son architecture et la vie de ses habitants.
Accompagnés de médiatrices culturelles et/ou d’habitants, vous partirez ainsi à la découverte des noyaux villageois et des cités d’habitat social, vous revivrez l’histoire des anciens bidonvilles et des camps de transit, dont les anciens occupants conservent le témoignage vivant. Pour Ancrages, valoriser le patrimoine local et son histoire, le partager, c’est aussi raconter l’histoire des Marseillais d’aujourd’hui.

La balade, un processus participatif

La méthode de conception et d’animation de balade d’Ancrages prend appui sur la notion de « patrimoine intégré », définie par la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005). Appelée aussi « convention de Faro », ce texte encourage la participation de chaque citoyen à la construction du patrimoine culturel.
Pour la documentation des balades, notre méthodologie replace donc le citoyen au cœur de ce processus, en articulant les témoignages des habitants aux méthodes plus traditionnelles de recherches bibliographiques et de recherches d’archives.

Voir l’ensemble des balades patrimoniales proposées par Ancrages.