VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Vitrolles, le grand paysage

La balade patrimoniale Vitrolles, le grand paysage vous fera découvrir la ville de Vitrolles, son patrimoine méconnu. Elle suit le fil d’une interrogation sur la relation entre urbanité et paysage, développement industriel et conservation du patrimoine historique, naturel et humain.

Ville emblématique du développement industriel de la zone de l’étang de Berre, Vitrolles s’est engagée sur les principes de la convention de Faro, “Convention – cadre sur la valeur du patrimoine pour la société”, depuis le 14 septembre 2012.

La balade fait partie du projet Vitrolles échangeur. Retrouvez les autres programmations sur le site de Vitrolles échangeur.

Balade VitrollesLe circuit

La balade part du quartier des Pins, passe par le « centre urbain », puis les quartiers de Cocadis et des Pommiers, pour se terminer à l’Hôtel de ville.

De village provençal « perché », Vitrolles est devenu au XXe siècle un des pôles d’activité de la zone industriel de l’Etang-de-Berre. Etendue entre la falaise et l’étang, la ville nouvelle capte aujourd’hui la majorité des activités citadines, déplaçant la centralité du village historique au quartier des Pins, quartier emblématique du développement urbain des années 1970, aujourd’hui en cours de rénovation, puis au centre commercial et au quartier du Griffon. La balade remonte l’histoire de Vitrolles et de son site, en suivant les traces de son plus vieil habitant connu : un rhabdodon ; dinosaure herbivore de la fin de l’ère du crétacé (il y a environ 70 million d’années). Du quartier des Pins jusqu’au château Paul, de la zone arrière portuaire à la centralité vitrollaise, la balade interroge les multiples facettes de l’urbanisation de Vitrolles et les enjeux de conservation et de valorisation de son patrimoine urbain et naturel.

La balade Vitrolles, le grand paysage fait partie du circuit du GR 2013.

Intervenants

Equipe de médiation culturelle de l’association, en collaboration avec Elisabeth Baudin, archiviste municipale de Vitrolles, et Thierry Tortosa, paléontologue au Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence. Habitants de Vitrolles.

PUBLICS

Tout public: Cette balade peut présenter des passages difficiles d’accès pour des personnes à mobilité réduite.

Informations pratiques

Durée: 2 heures 30.
Prévoir : Chaussures de marche, casquette, eau… selon les saisons !

Point de départ : Quartier des Pins, devant l’immeuble le Romarin.
Point d’arrivée : Hôtel de ville.

Accès au point de départ en transport en commun :
Au départ de Marseille (gare Saint-Charles), navette 88, arrêt « les Pins ».

Tarifs & renseignements :
Pour les tarifs, se renseigner auprès de l’association : formation@ancrages.org ou par téléphone au : 09 50 74 04 67.

HAUT
Left Menu Icon