La Cimade

La Cimade offre l’un des fonds associatifs qui éclaire le mieux les quartiers populaires de Marseille, notamment ceux à fort ancrage des populations immigrées et/ou réfugiées.

Parce qu'il n'y a pas d'étrangers sur cette terre. 1939-2009 une histoire de la Cimade, centr'imprim, La Cimade, 2008.

Parce qu’il n’y a pas d’étrangers sur cette terre. 1939-2009 Une histoire de La Cimade, centr’imprim, La Cimade, 2008.

L’inventaire et la mise à disposition des chercheurs et des citoyens des archives de La Cimade à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) peut être mis en regard avec le travail de valorisation des archives de la délégation régionale PACA . Ce fonds, d’une très grande richesse, permet d’aborder  de manière documentée et concrète l’histoire de l’une des principales associations françaises, le Comité Inter-Mouvement Auprès Des Évacués, devenu La Cimade, d’éclairer ses missions, son évolution structurelle, son positionnement au sein de l’environnement associatif et ses liens avec les interlocuteurs étatiques et les instances internationales.

Aujourd’hui les quartiers populaires subissent un déficit de reconnaissance historique, économique  et sociale car ils n’ont pas été incorporés au paysage « normal », ils sont hors sol, et les habitants sont considérés comme pas tout à fait citoyens,  hors sol eux aussi. Les enjeux principaux sont donc de  remettre de la consistance, rendre consistant l’apport des habitants à la vie du pays et rendre concrètes les politiques publiques qui ont créé les paysages de la banlieue, entrer dans le récit national, local, etc.

Notre expérience marseillaise, démontre que les sources sont nombreuses mais peu d’associations disposent des moyens et de la volonté de rendre accessible l’histoire de leur organisation. C’est donc au mérite des militants, notamment Mesdames Nicole Hervellin, Yarmila REBOUL et Brigitte APPIA et des salariés, Françoise ROCHETEAU et Jean-Pierre CAVALIE, que nous remercions pour leur participation à la rédaction du présent répertoire, disponible en téléchargement :

Répertoire numérique du fonds de la CIMADE sud-est Marseille 1960 – 2013.La cimade choniques de rétention 2008-2010

 

Les archives sont consultables sur rdv à la CIMADE :

Tél. 04 91 90 49 70
Mail. [email]marseille@lacimade.org[/email]
8 rue Jean-Marc CATHALA 13002
www.lacimade.org

 

Sur la Cimade :

Petit guide pour conjuguer la migration au féminin - La Cimade

Petit guide pour conjuguer la migration au féminin – La Cimade

Lien extérieures :

Retrouvez les autres fonds associatifs de l’immigration collectés

Instruments de recherche d’archives disponibles en ligne