Formations

Ancrages développe des actions de formation pour adultes s’inscrivant dans le principe de formation tout au long de la vie et qui se divise en deux champs complémentaires :

© J. Windenberger

© J. Windenberger

D’une part, celles qui s’adressent aux professionnels intervenant dans différents domaines : socioculturel, administratif, juridique ou sanitaire. Cette catégorie inclue tous les intervenants qui à titre professionnel ou bénévoles sont en contact avec des publics migrants.

D’autre part les formations linguistiques en direction de personnes primo-arrivantes, toutes personnes étrangères ou migrantes qui s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage de la langue et d’insertion professionnelle.

 

La formation “Migrations et citoyenneté” s’inscrit dans le cadre des formations obligatoires pour les volontaires en mission de service civique et dans le référentiel de thèmes suivants :

  • Les valeurs de la république : « le vivre ensemble »
  • L’organisation de la cité : « la société civile. La vie associative » et « la mixité sociale ».

Ce cycle, soutenu par la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN), soulève la question de la diversité culturelle dans différents champs d’activités. Selon une approche transdisciplinaire, elle permet d’éclairer la place et les enjeux du facteur culturel dans les relations professionnels-personnes accueillies, au sein des équipes professionnelles, et plus globalement dans les cadres d’intervention des politiques publiques.


Cette formation de français langue étrangère s’adresse aux personnes migrantes primo-arrivantes souhaitant améliorer leur pratique du français à l’oral et à l’écrit.


 

 


Informations complémentaires

Règlement intérieur

Télécharger le document (PDF, 387KB)