Formation linguistique à visée d’insertion en direction des primo-arrivants

Cette formation de français langue étrangère s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leur pratique du français et privilégier sur un apprentissage à visée professionnelle.
Ancrages et Anne-Joëlle BERTHIER, formatrice FLE proposent aux prescripteurs de vérifier l’éligibilité des stagiaires, à la fois, au regard des prérequis linguistiques (niveau A1 B1) et des conditions admission (principalement primo-arrivants, statutaires).
La fiche de liaison ci-jointe est à retourner et vous aide à positionner les personnes. Nous l’attendons avant le 10 septembre 2019.

La procédure de recrutement des stagiaires prévoit :

  • Positionnement et échange avec les prescripteurs ou candidats du 26 août au 10 septembre 2019,
  • Réception des fiches de liaison avant le 10 septembre, attribution du rendez vous d’entretien de pré positionnement,
  • Les journées d’entretiens 16 et 18 septembre 2019 (accueil, entretien positionnement sur la formation, réorientation…)
  • Présentation du programme complémentaire à la formation linguistique, Marseille Hospitalité le 17 septembre (médiation civique, culturelle et numérique),
  • Début de la formation linguistique le lundi 23 septembre 2019

Objectifs :

  • Développer plus d’autonomie au quotidien,
  • Acquérir un niveau de français suffisant pour réaliser un projet personnel ou professionnel avec la possibilité de préparer et préparer le diplôme DELF Pro A2 ou B1
  • Renforcer l’accès à l’information et à la mobilité professionnelle, numérique, culturelle et administrative.

La formation s’articule au programme Marseille Hospitalité.

Méthodologie d’intervention: Des séances de travail autour de l’écrit et de l’oral, utilisation des ordinateurs (Internet) et des sorties découverte.
Pour en savoir plus

LA FORMATION EST GRATUITE POUR LES APPRENANTS.

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

• Être étranger non ressortissant de l’Union européenne et résider en France ou avoir obtenu un titre de séjour depuis moins de 5 ans,
• Avoir un projet d’insertion qui correspond aux objectifs de la formation,
• Être capable de lire et comprendre un texte simple
• Être disponible et s’engager à être présent et assidu au planning de formation.

Prérequis linguistiques : les apprenants doivent donc déjà avoir le niveau A1 minimum à l’oral et à l’écrit pour développer des compétences vers le A2 ou le B1. Ce n’est pas un renforcement du niveau A1.

Où ?

Ancrages – ESPACE COCO VELTEN – Salle 256 (2ème étage )
Entrée via l’Ilôt Velten
16 rue Bernard Dubois, 13001 Marseille
• Métro : Ligne M1 – Station : Colbert Hôtel de la Région
Ligne M2 – Station : Jules Guesde
• Bus : n° 31, 32, 70, 89, 97, 526, 530, 535 // Arrêt Place Jules-Guesde

Quand ?

  • Septembre 19-Février 2020, session 1 : Français langue professionnelle vers niveau A2 B1
  • Février – Juin 2020, session 2 : Préparation au DELF PRO A2 ou B1
  • Le lundi après-midi de 14h à 16h et le mercredi matin de 9h30 à 11h30.

Il est demandé aux stagiaires une assiduité concernant les dates sur lesquels ils-elles se sont engagé-es.

Télécharger le planning de la formation Télécharger la plaquette d’information

Contact :

Hanane KESRAOUI, accueil et suivi administratif des stagiaires :
administration@ancrages.org

Barbara Perazzo, suivi prescription stagiaires :
formation@ancrages.org

Téléphone : 07 68 47 40 79
09 50 74 04 67

Vous souhaitez orienter des personnes :

Télécharger la fiche de liaison, à retourner avant le 10 septembre

ATTENTION!  Si vous ne savez pas de quels dispositifs dépend la personne que vous accompagnez, consultez le site de géolocalisation des lieux d’accès à la langue http://espace.asso.fr/permanences-daccueil/ développé par le Centre de ressources contre l’illettrisme et http://accueil-etrangers.org/


Démarche et méthodes proposées :

La formation s’inscrit dans une pédagogie active et comporte des séances en salle, des sorties découvertes et des temps d’accompagnement individualisé. Elle s’appuie sur un large panel d’outils : supports de formation, cahier de formation, outils de suivi pédagogique et administratif des stagiaires, tests de positionnement et d’évaluation des compétences linguistiques et socio-culturelles.
Aux méthodes et outils plus classiques de l’enseignement du FLE, nous articulons d’autres formes d’apprentissage en puisant dans notre expertise dans le champ de la médiation sociale, culturelle et numérique. A notre égard, l’utilisation de technologies nouvelles permet d’acquérir des compétences numériques incontournables dans la société actuelle et facilite également une dynamique d’auto-apprentissage.

Pour ces raisons, nous avons conçu cette formation selon une approche numérique transversale en lien avec l’ESPACE PUBLIQUE NUMÉRIQUE Programme SUDLABScet espace est ouvert au public deux jours par semaine et permet aux apprenants qui le souhaitent de prolonger et consolider le travail mené lors des cours.

Accès libre sur inscription à l’ESPACE PUBLIQUE NUMÉRIQUE d’Ancrages:  le mardi matin de 14h à 17h et le jeudi matin de 9h30 à 12h30.

Informations complémentaires :

L’inscription reste soumise à la signature du contrat de formation mentionnant le règlement intérieur applicable aux stagiaires et à l’engagement d’assiduité et de ponctualité à la formation.

Cette formation est répertoriée dans le catalogue de formations du Centre de Ressources Illettrisme de PACA dans la catégorie “Action à visée d’insertion”.

Elle fait également partie du guide Accueil des primo-arrivants publié par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France.

Cette formation peut être complémentaire d’autres formations de français langue étrangère centrées sur un objectif seulement linguistique.

Partenaires

L’action est soutenue par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – DRDJSCS PACA.


Sessions de formation proposées en 2016-2017 :

Du 30 janvier au 19 juin 2017

Cette formation permet d’acquérir les compétences communicatives et numériques communes à toutes les situations professionnelles courantes, permettant de s’intégrer ou d’évoluer dans un environnement professionnel français.

Objectifs :

  • Acquérir des codes et des compétences communicatives adaptés au monde du travail ;
  • Améliorer son niveau de langue pour favoriser son intégration dans un environnement professionnel français ;
  • Obtenir le DELF PRO niveau A1 ou A2.

Prérequis linguistiques :

Niveau de français : à partir du niveau A1 à l’oral et à l’écrit du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (A l’oral : être capable de communiquer avec des phrases très simples sur des sujets familiers. A l’écrit : savoir comprendre un texte simple, remplir un questionnaire et écrire un message simple).

Durée : 56 heures de formation.

Nombre de personnes formées: 11

Mode de validation

Diplôme d’études en langue française « professionnel », diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les épreuves ont eu lieu à l’École de la Deuxième Chance 13015 et elles se sont déroulées le 22 juin 2017 (épreuve écrite niveau A1 et A2), le 23 juin 2017 (épreuve écrite B1) et le 26 juin 2017 (épreuve individuelle à l’oral).

54% des stagiaires se sont présentés aux épreuves du DELF PRO.

100% de réussite pour l’ensemble des stagiaires qui se sont présentés aux épreuves du DELF PRO.

Pour en savoir plus

Tarifs

Cette formation est gratuite pour les apprenants.

L’épreuve du DELF PRO A1 ou A2 : prévoir 60€ à la charge du stagiaire

LES SERVICES ADMINISTRATIFS EN LIGNE

Du 26 septembre au 14 décembre 2016
Cette formation de français langue étrangère s’est adressée aux personnes étrangères primo-arrivantes souhaitant améliorer leur pratique linguistique afin d’acquérir plus d’autonomie au quotidien.

Objectifs :

Améliorer sa communication en français afin d’acquérir plus d’autonomie sociale ;
Mieux se repérer dans les différentes situations et démarches du quotidien ;
Favoriser l’accès à l’information et la mobilité administrative, professionnelle, numérique et culturelle.

Prérequis linguistiques :

Niveau de français : à partir du niveau A1 en compréhension et production orale du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Les apprenants doivent être capables de communiquer à l’oral avec des phrases très simples dans des situations et sur des sujets qui leur sont familiers. Ils doivent pouvoir d’une part comprendre un interlocuteur disposé à s’exprimer lentement et à répéter et d’autre part formuler des phrases simples, même si elles comportent des erreurs.

Durée : 38 heures de formation.

Nombre de personnes formées: 11

Contenus de formation

La formation permet de découvrir et de se repérer dans les différents contextes de la vie courante : emploi, logement, transports, santé, état civil, culture, formation et services (postaux, bancaires…). Elle favorise le suivi des démarches et la gestion des documents administratifs (attestations, formulaires) spécifiques à chaque domaine. Il s’agit également d’apprendre à exprimer une demande de renseignement et à identifier les bons interlocuteurs.

Dans le contexte actuel où les administrations privilégient les services en ligne, nous proposons aux apprenants de se familiariser avec les plateformes numériques dédiées, ainsi qu’apprendre à gérer ce que l’on appelle un compte personnel ou compte utilisateur, pour des démarches tels que les actualisations à pole emploi, la demande d’acte d’état civil, consultation et utilisation de sa boite mail, Envoi de courrier en ligne avec la poste, recherche d’emploi…

Mode de validation : Attestation de fin de formation.

Tarifs: Cette formation est gratuite pour les apprenants.