Récits d’exil et parcours d’intégration

L’atelier est né du désir de communiquer et de partager autour de l’expérience de l’exil. L’objectif est celui de susciter une parole, un récit de soi ou de se raconter dans une nouvelle langue. L’atelier est toute à la fois un lieu d’expression de soi dans un souci de communication et de transmission aux autres, et un outil de construction personnelle.

1ère page pésentation ATELIER RECITS EXIL PARCOURS INTEGTRATIONL’atelier prend la forme d’un cercle narratif fondé sur l’écoute et l’empathie où le groupe de participants est invité à interroger l’expérience de l’exil et de l’accueil en France. Aussi, l’atelier propose des visites qui permettent de mettre en avant l’histoire et la mémoire du territoire et d’évoquer les codes socioculturels et les valeurs de la société française.

Une action socialisante à vocation culturelle

Notre approche relève de l’ethnobiographie : l’évocation des récits décrivant les trajectoires de vie individuelles et familiales sera articulée à l’expression des différents modèles culturels.

Il est l’occasion de prendre conscience de la diversité et de la complexité des parcours migratoires, et en même temps de se confronter aux mœurs et aux fonctionnements de la société française.

Les ateliers ont lieu  l’après-midi de 14h à 16h.

  1. Les expressions de l’accueil et de l’hospitalité, Samia CHABANI, déléguée générales d’Ancrages,lundi 6 mai 
  2. Projection d’extraits du film de Farid HaroudMon premier jour en France, 2008, Laetitia DERENNE, médiatrice culturelle, lundi 3 juin
  3. Invitation à la narration onirique, Arianna CECCONI, antropologue, lundi 1 juillet
  4. Visite de services de l’état civil de la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements, Antoinette PROSPERI, DGS mairie du secteur, lundi 14 octobre
  5. Visite de l’Église Saint Louis, Jeanne Régent et Christine Breton, lundi 25 novembre
  6. Cuisine de mots : la figue de barbarie, karmousse en’sara, Sybille DE PURY, linguiste, lundi 9 décembre
  7. Visite du Mémorial de la Marseillaise, Frédéric FRANK, directeur du Mémorial de la Marseillaise, mercredi 18 décembre
  8. Barbés café, Cabaret oriental imaginé par Meziane Azaïche, Théâtre du Gymnase, samedi 30 novembre
  9. Sortie au hammam, les usages autour des soins du corps & la transmission mère -fille, vendredi 20 décembre.

Publics : Les personnes étrangères primo-arrivantes ou primo-accédantes.
Intervenants : Équipe de médiation culturelle et bénévoles de l’association.

Téléchargez la Plaquette de l’atelier Récits exil et parcours d’intégration

Pour plus d’informations sur le déroulement de l’atelier et sur notre démarche téléchargez la Présentation de l’Atelier Récits d’exil et parcours d’intégration 2013-14.

Contact

formation@ancrages.org
Tél. 09 50 74 04 67.