VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Nadia El KAABI HUDELOT, Présidente

presidence(at)ancrages.org

Passionnée de patrimoine, c'est à l'occasion de 2013 Marseille Capitale européenne de la Culture, que je découvre les activités d'Ancrages. Alors que les quartiers Nord restent méconnus et peu valorisés par les institutions patrimoniales, l'équipe d'Ancrages mènent de nombreuses actions de valorisation, de transmission de l'histoire sociale de Marseille, en direction des habitants comme des touristes et visiteurs. Cinq ans plus tard, et suite à différentes occasions de partenariats (MixFood, balades patrimoniales...), je suis heureuse de prendre la Présidence de l'association Ancrages, en 2018 aux côtés d'une équipe professionnelle et engagée.

 

Guy BATTINITrésorier

Ancien journaliste à la retraite, j'ai longtemps couvert les quartiers nord, au travers des faits divers et des questions endémiques que rencontrent ces territoires, aux frontières de la ville. Les actions d'Ancrages s'articulent avec les enjeux sociaux et urbains et participent à redonner aux quartiers populaires leur place, au sein de la cité. La valorisation du patrimoine est indissociable de celle de l'histoire sociale de Marseille et de ses habitants, tous ses habitants. 

 

Saïda BELAÏD, Secrétaire

Engagée de longue date dans la vie associative, le suivi de l'association Ancrages représente pour moi, un véritable prolongement des actions d'éducation populaire et d'engagement citoyen dans lesquels je suis impliquée. Le champs assoicatif joue un rôle fondamental de participation nos concitoyens. Au coeur des valeurs humanistes et républicaines, la place conférée aux mémoires et à l'histoire de l'immigration puise ses sources dans l'histoire de notre Nation. 

 

Samia CHABANIDirectrice

direction(at)ancrages.org

cocovelten(at)ancrages.org

Sociologue de formation, mes premières recherches portent  sur genre et immigration. Je suis co-fondatrice de l’association ANCRAGES, créée en 2000, qui anime le centre de ressources et de valorisation de l'histoire migratoire et de l'histoire sociale locale … Conjuguer les questions de patrimoine à celles de transmission et de citoyenneté constitue la colonne vertébrale de mon engagement, dans la lignée des travaux Déclaration de FriburgConvention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle... qui pose le droit au patrimoine culturel comme élément structurant, dans la lignée des droits de l’Homme…,

Anaëlle CHAUVET, Chargée de projet médiation culturelle

Historienne de formation, j'occupe aujourd'hui, la fonction de chargée de médiation culturelle au sein d'Ancrages, après avoir expérimenté diverses formes de transmission pédagogique et culturelle, en direction de différents publics. Mon travail sur la "cagoule" et les mouvements d'extrême droite des années 30 m'apportent une source historique essentielle à la compréhension de l'instrumentalisation politique de la question de l'immigration en France. 

Pierre GOULAOUIC, Chargé de communication, médiateur numérique

Titulaire d'un Master 2 Création et Intégration Multimédia à l'université de Lyon2. Je rejoins Ancrages pour développer le projet associatif dans une dynamique de communication ciblée utilisateurs. L'accès aux usages numériques constitue une des formes inégalitaires les plus difficiles dans le contexte de dématérialisation actuel et mérite que notre EPN, Espace Public Numérique y consacre un accompagnement dédié aux habitants et usagers du centre de ressources

 

 

Hanane KESRAOUI, Coordinatrice administrative et financière

administration@ancrages.org

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le 14ème arrondissement de Marseille au sein de Body & Soul, j’ai rejoint l'équipe d’Ancrages en 2009. Engagée en tant que coordinatrice administrative et financière, j’ai participé au développement de l’association Ancrages, aux côtés de ses administrateurs et de sa fondatrice Samia Chabani. Animée par la défense des valeurs humanistes et de lutte contre le racisme, je suis convaincue que les associations constituent le vivier de l’innovation sociale et de la professionnalisation  de nombreux jeunes des quartiers populaires. 

 

Barbara PERAZZO, Coordinatrice pédagogique

formation(at)ancrages.org  / formationlinguistique(at)ancrages.org 

A l'articulation entre Formation pour Adultes et Education Populaire, ma fonction de coordination pédagogique répond aux multiples enjeux que recouvre le projet d'Ancrages. L'entrée par contenus, et notamment la question de la lutte contre les discriminations et l'exigence d'une égalité de traitement comme d'une meilleure égalité des chances sont au coeur des valeurs et des missions que nous développons. Mon parcours en Master genre et mon BPJEPS sont à l'image de mon intérêt entre terrain et recherche. 

 

 

Marina SANCHEZ, chargée de ressources documentaires

Après un licence d'histoire à Lyon, je me spécialise dans la conservation du patrimoine bâti. Dans le cadre de mes recherches, je suis sollicitée par la DRAC pour réaliser une étude sur le patrimoine militaire de Marseille. C'est à cette occasion que je découvre les activités d'Ancrages, notamment autour de la valorisation de la batterie Fenouil. Après un service civique de 9 mois autour des actions de médiation culturelle et du centre de documentation, je poursuis mon engagement après d'Ancrages comme chargée de ressources documentaires.  Outre mon obsession quasi maladive envers le patrimoine militaire, je m'emploi au travers des activités d'Ancrages à valoriser une histoire parfois invisibilisée, intimement liée à l'histoire coloniale de Marseille

 

HAUT