VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Nadia El KAABI HUDELOT
Présidente
Passionnée de patrimoines, c'est à l'occasion de 2013 Marseille Capitale européenne de la Culture, que je découvre les activités d'Ancrages. Alors que les quartiers Nord restent méconnus et peu valorisés par les institutions patrimoniales, l'équipe d'Ancrages mènent de nombreuses actions de valorisation, de transmission de l'histoire sociale de Marseille, en direction des habitants comme des touristes et visiteurs. Cinq ans lus tard, et suite à différentes occasions de partenariats (MixFood, balades patrimoniales...), je suis heureuse de prendre la Présidence de l'association Ancrages, en 2018 aux côtés d'une équipe professionnelle et engagée.

Guy BATTINI
Trésorier

Saïda BELAÏD
Trésorier

Samia CHABANI
Directrice

Sociologue de formation, engagée sur les questions de genre et d’immigration, mon premier travail de recherche porte sur les stratégies féminines d’intégration. Militante associative, je suis fondatrice de l’association ANCRAGES, créée en 2000 et qui anime le centre de ressources dédié à la valorisation du patrimoine local et migratoire…

Conjuguer les questions de patrimoine à celle de citoyenneté est la colonne vertébrale de mon engagement, dans la lignée des travaux Déclaration de FriburgConvention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle... qui pose le droit au patrimoine culturel comme élément structurant, en s’appuyant sur la fondation d’un droit inaliénable, dans la lignée des droits de l’Homme…, elle propose de faire passer chaque citoyen de bénéficiaire à un statut d’« ayant droit ». C’est dans ce cadre qu’il me semble pertinent aujourd’hui, d’inscrire les mémoires de l’immigration dans le grand récit national et à l’articulation des mémoires ouvrières, industrielles, et post coloniales et dans une dynamique de partage et de transmission.

Hanane KESRAOUI
Coordinatrice administrative et financière

Toufik BELMEHDI
Chargé de communication, médiateur numérique

Anaëlle CHAUVET
Chargée de projet médiation culturelle

Marina SANCHEZ
Volontaire en service civique

Barbara PERAZZO
Chargée de projet et coordination pédagogique

HAUT