Exposition itinérante Artistes et diversités en France, 1900-2017

Cette exposition conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ACHAC est diffusée cette année (2017) en partenariat avec Ancrages pour la région de Marseille/PACA.

Inscrit dans le prolongement des deux précédents programmes (Frères d’Armes et Champions de France), le programme Artistes de France, est construit à la fois comme un divertissement pédagogique et un outil pour enseigner l’Histoire de France dans toute sa diversité. Il s’agit d’œuvrer à favoriser le « vivre ensemble » et le partage d’une histoire commune, en s’appuyant sur l’histoire et la culture. Le programme Artistes de France s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport, à l’histoire culturelle française, des artistes venus des quatre coins du monde. Ces artistes sont désormais éternels dans nos imaginaires. Ils sont les agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités.

Parler des acteurs et chanteurs qui ont fondé la culture française dans toutes ses diversités, c’est faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France. C’est faire l’histoire de France. Créateur de sens et facteur de citoyenneté, ce récit, sorti des bobines de l’histoire, prend vie dans le présent et résonne avec le métissage de la France du XXe et XXIe siècles.

Conçue par des historiens sur la thématique des artistes issus des diversités au sein du patrimoine français, cette exposition, éditée en une quinzaine d’exemplaires, sera diffusée dans plusieurs régions françaises (15 villes principales ciblées et des pivots de ce programme), dans le monde scolaire et, bien entendu, dans les territoires où s’exerce tout particulièrement la politique de la ville.
 

L’exposition parallèle : Artistes des 4 coins du monde

En parallèle de cette exposition pédagogique, l’exposition Artistes des 4 coins du monde offre une plongée dans le patrimoine français à travers les portraits d’exception des artistes réalisés par Studio Harcourt. Résolument artistique, elle est vouée à être exposée en extérieur dans les plus grandes villes en France.

 

Détails techniques

À travers 12 panneaux, traitant chacun d’une décennie, il s’agit de suivre le parcours des artistes (comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, peintres, sculpteurs et photographes…) issus des colonies, des outre-mer et de toutes les vagues migratoires depuis 1910. L’exposition proposera des textes des meilleurs spécialistes accompagnés de 150 images exceptionnelles, faisant ainsi s’entremêler l’histoire de l’immigration et celle de la culture en France.

  • Nombre des panneaux : 12
  • Type : panneaux auto-portés
  • Mise en place et démontage selon les situations (emprunteur / Ancrages)

 

Informations et réservations

Pour les organismes qui le souhaitent, l’accueil de l’exposition pourra donner lieu à un vernissage en présence d’un ou plusieurs auteurs et autour d’une conférence-débat.

Pour tout public, des ateliers de médiation culturelle ludiques sont proposés aux plus jeunes.

Réservez l’exposition auprès de :

documentation(at)ancrages.org

ou par tél. au numéro suivant : 09 50 74 04 67