Genre, immigration et engagement

Exposition itinérante

Co-édition Ancrages – Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Elle évoque les récits et portraits de militantes héritières de l’immigration à Marseille. En associant ces trois notions, genre, immigration et engagement, l’exposition a pour objectif d’éclairer les problématiques qui en sont à l’articulation. Si le sexe fait référence aux différences biologiques existantes entre les femmes et les hommes, le genre renvoie à la construction sociale, historique, sociologique et culturelle du masculin et du féminin.

Les femmes migrantes ont joué un rôle important dans la vie civique et sociale. Malgré cela, les discours publics ont peu mis en évidence leur engagement.

Exposition Femmes migrations engagement - AncragesL’exposition incite à réfléchir sur quelques questions :

Quels sont les différents visages du féminisme aujourd’hui ? Comment les femmes immigrées et héritières de l’immigration y prennent part ? L’engagement contre le racisme a‐t-il relégué la lutte féministe au rang secondaire ? Quelles peuvent être les conséquences de catégoriser et de circonscrire la question de l’émancipation et des violences faites aux femmes aux seuls quartiers relégués ?

La démarche partenariale entre les Archives départementales des Bouches-du-Rhône et l’association Ancrages vise à faire reconnaître dans l’espace public les traces, matérielles et immatérielles, de l’Autre comme autant de témoignages légitimes de la diversité des migrations qui ont façonné le peuplement et l’histoire de notre département.

Télécharger brochure de présentation de l’exposition : Brochure Genre, immigration et engagement.

Pour accueillir l’exposition s’adresser à:

documentation(at)ancrages.org
Tél. : 09 50 74 04 67

ou aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône :
jerome.bodson(at)cg13.fr
Tél. : 04 13 31 82 17