L’histoire des présences arabo-orientales en France

Exposition itinérante

L'histoire des présences arabo-orientales en France

L’histoire des présences arabo-orientales en France

En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC, impliqué sur les questions de colonisation, d’immigration et de post-colonialisme, Ancrages diffuse leurs productions (expositions et publications) à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’exposition raconte de manière pédagogique et ludique, et à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.

La France arabo-orientale est une longue histoire. Elle commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’al-Andalus, de l’autre côté des Pyrénées, et traverse ensuite plus de treize siècles d’histoire de France, à travers les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Celles-ci ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la Ve République. Cette exposition en fait pas à pas le récit.

 

L’ouvrage La France arabo-orientale : treize siècles de présences a été publiée parallèlement à cette exposition. Vous pouvez la consulter au centre de ressources Ancrages. Venir au centre de ressources

Pour les organismes qui le souhaitent, l’accueil de l’expo pourra donner lieu à un vernissage en présence d’un ou plusieurs auteurs et autour d’une conférence-débat.

 

Nombre des panneaux : 16

Type : panneaux auto-portés

Mise en place et démontage : A la charge exclusive de l’association Ancrages.

Pour tout public, des ateliers de médiation culturelle ludiques sont proposés aux plus jeunes.

Informations et réservations

Pour accueillir cette exposition dans vos locaux, merci de vous adresser à :

documentation(at)ancrages.org

Tél. : 09 50 74 04 67