VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Cafés-histoire

Le programme des cafés-histoire d’Ancrages s’articulent autour des récits constitutifs de la narration urbaine. Quartier par quartier, par entrée thématique ou territoriale, les cafés-histoire sont complémentaires de l’offre de balades patrimoniales d’Ancrages.

Organisés autour des différents temps forts des partenaires, ces ateliers visent à une meilleure connaissance de l’histoire d’un territoire, autour de divers sources historiques (archivistiques, iconographiques, témoignages, vidéos). 

Les cafés histoire d’Ancrages sont animées par la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment racistes, sexistes et territoriales.

Le catalogue de nos cafés-histoire

L’objectif de ce café histoire est, avec une mise en perspective historique, de comprendre l’histoire et l’évolution du quartier. Espace privilégié de la noblesse au XVIIème siècle, à l’époque du “Cours”, Belsunce évolue au gré des mutations économiques de la ville. Entre la Gare Saint-Charles et le Vieux-port, le quartier devient à partir du XIXe siècle un refuge pour les populations immigrées.

EN SAVOIR PLUS

©JaquesWindenberger

Cet atelier a pour but de revenir sur l’histoire des migrations à Marseille, du XIXe au XXe siècle. Comment est enseignée l’histoire de l’immigration ? Quelle place et quels enjeux cette histoire soulève-t-elle ? Comment identifier et transmettre les sources liées à l’histoire de Marseille ?

EN SAVOIR PLUS

À travers l’image photographique, les archives et des extraits vidéos, ce café-histoire permet de tracer des portraits de ces lieux de passage devenus des lieux de vie durables, du bidonville de la Lorette en passant par ceux de Riaux, de Pasteur, de la Cayolle, Colgate, Peyssonnel...

EN SAVOIR PLUS

À Marseille, port industriel depuis le XIXe siècle, l’histoire des ouvrière se mêlent à l’histoire de l’immigration et l’histoire des luttes sociales. Cigarières, ébarbeuses, munitionnettes… autant de parcours qu’ Ancrages vous propose de découvrir, à l’aide de photographies, de documents d’archives et des parcours de figures emblématiques de l’histoire ouvrière.

EN SAVOIR PLUS

Ancrages vous fait découvrir l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille, par le biais des tuileries et briqueteries du bassin de Séon. Cette histoire spécifique est aussi l’occasion de travailler la mémoire d’un quartier, de ses habitants, ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise.

EN SAVOIR PLUS

Fondée il y a plus de 2600 ans par les Phocéens, l’histoire de Marseille est intimement liée à celle des hommes et des femmes venues “d’ailleurs”. Ce café permet de découvrir et de mettre en perspective l’histoire de la ville de Marseille à travers deux siècles majeurs dans son développement économique.

EN SAVOIR PLUS

Informations et contacts

  • Courriel : mediation[at]ancrages.org
  • Contact : Anaëlle Chauvet, chargée de médiation culturelle
  • Téléphone : 09 50 74 04 67 ou 07 67 98 82 09

Consultez notre AGENDA

Retrouvez tous nos prochains cafés-histoire directement sur l'agenda d'Ancrages :

HAUT
Aller à la barre d’outils