Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE [REPORTÉ]

28 mars, 09:30 - 12:00

[ANNULATION ET REPORT] Pour participer à l’effort d’enrayement de la propagation du Covid-19, nous avons pris la décision d’annuler cet événement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du report. Bien que nos bureaux soient actuellement fermés, nous vous rappelons que l’association maintient une présence administrative. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions par mail à communication@ancrages.org ou par téléphone au 0767988209.

Espace de villégiature réputé pour ses bains de mer chauds aux vertus thérapeutiques, Marseille se dote en 1849 d’un canal de 80km, aujourd’hui encore principale source d’approvisionnement de la ville.

Des bains d’hiver thérapeutiques aux bains-douches et bains publics issus du courant hygiéniste, ces espaces se modifient au gré des besoins des habitants.

Du XIXe siècle à nos jours, plongez dans les quartiers emblématiques de l’histoire de l’immigration à Marseille, Belsunce et Noailles.

Moins visible que le « ventre de Marseille », ce patrimoine participe pourtant à la construction d’une histoire des pratiques sociales et culturelles.

Cette balade s’appuie sur le travail de recherche réalisé par l’ethnologue Émilie Francez, http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article173, intitulé Politiques et représentations du hammam à Marseille, Anthropologie d’un espace frontière, 2017.

Départ : Palais Longchamp
Arrivée : Cours Saint-Louis

Tarif : 10 euros par personne
5 euros en tarif réduit (bénéficiaires des minima sociaux, étudiants, demandeurs d’emploi).
Réservation obligatoire : mediation@ancrages.org

Détails

Date :
28 mars
Heure :
09:30 - 12:00
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

palais longchamp
longchamp
Marseille, 13004 France