Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Balade patrimoniale JEP 2020 : Les bords du littoral, des Catalans à Malmousque

19 septembre, 09:30 - 12:00

En raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées le 14/09/2020 par le Préfet, cet événement est annulé.

En 2020, la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation au patrimoine.Cette thématique prend tout son sens pour l’association Ancrages,qui promeut depuis vingt ans le lien entre Éducation populaire et patrimoine intégré. Les balades patrimoniales proposées par Ancrages s’adressent à tous les publics, permettant aux habitants de découvrir l’histoire de la ville et de son peuplement, en valorisant tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Retrouvons-nous pour célébrer l’histoire commune, du centre à la périphérie, et pour créer ensemble une dynamique citoyenne autour des thématiques valorisée par Ancrages : histoire sociale, histoire coloniale, culture ouvrière et lutte contre toutes les formes de discriminations.

Suivez l’itinéraire des Catalans, installés dans la crique de Saint-Lambert, laissée inhabitée après la terrible peste de 1720.

Isolée par le Fort Saint-Nicolas et ses remparts, les pêcheurs  avaient l’habitude d’y faire sécher leurs filets et d’y abriter leur barque… Peu à peu repoussés en direction de l’anse de la Fausse Monnaie, ces pêcheurs espagnols se sont fondus dans le paysage marseillais.

Cette balade le long de la Corniche permet de revenir sur l’histoire de ce littoral, de l’installation des pêcheurs catalans aux premiers bains de mer popularisés par le courant hygiéniste.

Cette balade patrimoniale est l’occasion d’illustrer la transition de l’utilisation et des représentations de la mer, de l’espace de travail à l’espace de loisir. Nous vous proposons de redécouvrir l’histoire classique du patrimoine balnéaire, conjuguée à une histoire plus méconnue, celle de l’immigration des pêcheurs catalans à Marseille. Enfin, nous abordons également une histoire sociale, du cabanon populaire aux fastes des villas et hôtel qui longent la Corniche Kennedy.

N’oubliez pas de traverser la porte d’Orient, symbole qui fait écho à l’histoire de nombreux marseillais.

Vitrine touristique dont l’histoire est parfois méconnue, ruelles étroites, maisons cachées, nous ne pouvons que céder au charme pittoresque de ces quartiers.

Pour en savoir plus sur cette balade, c’est ici.

BALADE GRATUITE !
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Auprès d’Anaëlle Chauvet, mediation(at)ancrages.org

Détails

Date :
19 septembre
Heure :
09:30 - 12:00
Catégories d’évènement:
, ,
Étiquettes évènement :
,

Lieu

palais du pharo
58 Boulevard Charles Livon
Marseille, 13007
+ Google Map

Organisateur

Ancrages
Téléphone :
09 50 74 04 67
E-mail :
communication@ancrages.org
Site Web :
ancrages.org