Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JOURNÉE D’ÉTUDE : « MARSEILLE, VILLE D’IMMIGRATION ET TERRE D’ACCUEIL » [REPORTÉ]

7 avril, 14:00 - 20:00

[ANNULATION ET REPORT] Pour participer à l’effort d’enrayement de la propagation du Covid-19, nous avons pris la décision d’annuler cet événement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du report. Bien que nos bureaux soient actuellement fermés, nous vous rappelons que l’association maintient une présence administrative. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions par mail à communication@ancrages.org ou par téléphone au 0767988209.

Cette demi-journée de débats et de réflexion sur l’immigration, l’asile et la citoyenneté est organisée par le Centre migrations et citoyennetés de l’IFRI et l’association Ancrages, avec le soutien du programme OSIFE de la Fondation Open Society et en partenariat avec le Musée d’histoire de Marseille. La démarche vise à décloisonner les réflexions d’experts et de praticiens et à esquisser un diagnostic pertinent et de portée opérationnelle pour les acteurs de la société civile autant que pour la richesse du débat sur les politiques publiques françaises d’immigration, d’asile et d’intégration.

Pourquoi avoir choisi Marseille ? Parce que Marseille occupe en France une place singulière liée au symbole souvent revendiqué d’être une « ville ouverte » sur le monde. Cela s’explique par sa longue histoire migratoire et par le puissant imaginaire méditerranéen tourné vers le Sud. Au cours de la période la plus récente, des vagues successives de migrations ont façonné la ville. Chaque immigration a sa propre histoire et s’est accomplie dans des temporalités et des contextes différents- mais les différentes mémoires migratoires qui en résultent se sont sédimentées pour donner corps à cet imaginaire de « ville ouverte ». Cet héritage et cet imaginaire liés à l’identité de Marseille peuvent être particulièrement utiles à la réflexion sur l’immigration, l’asile et la citoyenneté, alors que les Européens s’interrogent sur l’accueil des migrants et des réfugiés depuis ce que l’on a appelé la « crise migratoire » de 2015.

En mettant en regard le passé migratoire qui a façonné Marseille et les dernières arrivées de migrants dans le contexte de la « crise » de 2015, l’objectif de cette rencontre à Marseille est d’inscrire l’actualité migratoire dans une perspective plus longue et d’apprendre des leçons du passé qui puissent être pertinentes pour aujourd’hui. De quelle manière, ce passé migratoire influence-t-il l’accueil des migrants et des réfugiés aujourd’hui ? Quelles formes prend aujourd’hui cet héritage de Marseille, ville d’immigration ? Ces mémoires font-elles de Marseille une « ville ouverte » ?

 

Rendez-vous mardi 7 avril de 14h à 20h à l’Auditorium du Musée d’histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille.

 

AU PROGRAMME :

14h-17h : Table-ronde « Marseille est-elle une ville ouverte ? »

17h-18h : Visite de l’exposition « Mémoires de la Cayolle : 1944-2019 »

18h : Conférence « Quelles politiques urbaines face au mal logement depuis 1945 ? »

 

Retrouvez LE PROGRAMME COMPLET de l’événement ici : « Marseille, ville d’immigration et terre d’accueil »

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez davantage d’informations contactez-nous à communication@ancrages.org ou téléphonez-nous au 09 50 74 04 67

Programmée dans le cadre de l’exposition « Mémoires de la Cayolle : 1944-2019″ du Musée d’Histoire de Marseille, cette demi-journée d’étude s’inscrit également dans le cadre du réseau des partenaires de Cultures du Cœur 13 et du séminaire d’Ancrages soutenu par la DAAEN.

Détails

Date :
7 avril
Heure :
14:00 - 20:00
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Lieu

Musée d’histoire de Marseille
2 rue Henri Barbusse
Marseille, 13001 France
+ Google Map

Organisateurs

Ancrages
IFRI