Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marseille, mon Amour – مرسيليا حبيبتى

3 juillet - 25 juillet

 L’EDITO

Ancrages et Nour d’Egypte s’associent pour vous proposer « Marseille, mon Amour – مرسيليا حبيبتى, Marsilia Habibti ».

Un programme comprenant l’exposition « Histoire des présences arabo-orientales en France », des ateliers de médiation et des balades patrimoniales.

« Marseille, mon Amour – مرسيليا حبيبتى, Marsilia Habibti » met en perspective historique les présences arabo-orientales à Marseille et leurs héritages culturels partagés dans la cité phocéenne. Musique, gastronomie, poésie, beaux-arts, qui, au contact des cultures d’exils, se sont réinventées, influencées et métissées.

C’est une déclaration d’amour à la ville de Marseille à laquelle nous vous invitons, à son histoire cosmopolite, avec ses moments de crises et d’hospitalités, mais aussi au partage des récits de ses habitants, que l’association Ancrages valorise dans le sillon des poètes :

« Marseille, reine de l’harmonie, de l’amour, de la pitié : palme, laurier, fenouil, olivier ! Marseille, fille de l’Orient ! Marseille, amante de l’Espagne ! Marseille, maîtresse de l’Italie ! Marseille, sœur du monde entier ! » : Saint-Pol Roux – Ave, Massilia – Marseille, 1899.

Samia Chabani, Directrice d’Ancrages

 

Contacts presse :

Margaux Mazellier (Ancrages) : communication@ancrages.org / 07 68 47 40 79

Clotilde Marie-Louise (Nour d’Egypte) : clotilde.marielouise@gmail.com

 

L’exposition « Histoire des présences arabo-orientales en France »

 

L’exposition raconte, à travers une iconographie exceptionnelle, la longue histoire de la présence de populations magrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Elle commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’al-Andalus, et traverse ensuite plus de treize siècles d’histoire de France.

Celles-ci ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de France, de l’empire carolingien de Charlemagne à nos jours.

Une invitation au voyage qui propose de découvrir  l’exposition, en sirotant un café à la cardamone, un jus de canne à sucre, en dégustant l’une des nombreuses pâtisseries égyptiennes et en découvrant les nombreux produits de la boutique : épices, tissus, livres anciens que propose le Souk du Nour d’Egypte, un lieu unique à Marseille !

En savoir plus

Informations pratiques

Quand : Du 3 au 24 juillet 2021 de 10h à 18h

Où : Au Souk du Nour d’Egypte, au restaurant (1er étage) – 2A Rue de Rome, 13001 Marseille


Tarif
: Entrée libre du lundi au dimanche

Une exposition produite par le Groupe de recherches ACHAC.


Soirée de vernissage

Au programme de ce vernissage :

-Accueil par Agnès et Tamer Shabana (Nour d’Egypte)

-Présentation du programme «Marseille Mon Amour» dont l’exposition «Histoire des présences arabo-orientales en France» par Samia Chabani (Ancrages)

-Rencontre-débat avec Yvan Gastaut

-Diffusion du salon d’écoute de vinyles arabes, berbères et orientaux

Le lundi 5 juillet de 18h à 19h30 (sur invitation).


Rencontre-débat

Avec Yvan Gastaut, co-auteur de l’ouvrage « La France arabo-orientale – Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Egypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient »

Yvan Gastaut est historien, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, chercheur à l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS), spécialiste de l’histoire de l’immigration.

Il reviendra sur le contexte de création de l’exposition et de l’ouvrage et les enjeux contemporains autour des présences arabo-orientales en France.

 

Salon d’écoute

Diffusion et écoute commentée de vinyles arabes, berbères et orientaux.

 

La musique raconte une histoire, une histoire d’appartenance, de métissage, de mosaïque de répertoire et d’influences, une histoire de générations, une histoire de voyage. La musique favorise les relations, au-delà des mots.

Universelle et surtout intergénérationnelle, elle apaise et ouvre au dialogue. Laissez-vous embarquer par ces archives sonores qui célèbrent l’extase, l’ivresse du sentiment amoureux, la poésie à travers les archives sonores et partagez l’expérience du Tarab – طرب, mot arabe qui exprime l’extase à l’écoute de l’interprétation artistique.

Les ateliers de médiation

Vous souhaitez faire découvrir l’exposition à vos publics ?
Ancrages anime deux temps de médiation autour de celle-ci.
Deux dates prévues :

-Vendredi 9 juillet de 14h à 16h

– Vendredi 23 juillet de 14h à 16h

Pour s’inscrire, contacter Anaëlle Chauvet, médiatrice culturelle à mediation@ancrages.org.

 

La balade patrimoniale « Belsunce, cafés Nord-africains et cabarets orientaux »

De Belsunce à Noailles, laissez-vous conter l’histoire de ces artistes immigrés, qui ont enrichi le patrimoine culturel marseillais et français.

Une mosaïque d’artistes, musicien.nes, chanteur.euses à succès, danseuses, poètes.ses, qui se produisent dans les cabarets orientaux et les cafés nord-africains qui foisonnent dans les grandes villes d’hospitalité, Paris, Marseille, Lyon, entre la Libération et les années 1980.

Marseille, ville d’immigration et porte des Suds, n’échappe pas à cette tendance.

Lieux de sociabilité et de divertissement, les cabarets orientaux et cafés nord-africains n’en restent pas moins à la marge des luttes anticoloniales.

Carrefour des cultures, des musiques d’Orient et du Maghreb et grande ville d’immigration des populations venues d’Afrique du Nord et d’Orient, elle est aussi un espace privilégié pour les mobilisations sociales et collectives.

En savoir plus

Informations pratiques

Quand :

-Lundi 5 juillet 2021 à 10h30

-Mercredi 28 juillet à 10h

: Départ de l’Alcazar

Tarif : Entre 5 et 10 €

Pour s’inscrire, écrivez-nous à Anaëlle Chauvet, médiatrice culturelle à mediation@ancrages.org.

 

 

Détails

Start:
3 juillet
End:
25 juillet
Catégories d’évènement:
,
évènement Tags:
, , , ,