Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection-débat du film « Les harkis » de Philippe Faucon

8 novembre, 20:00 - 22:00

À l’occasion du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, La Cimade et Ancrages, membres du Collectif l’Algérie au cœur propose une soirée avec le Musée d’histoire de Marseille, valorisant l’impact de la guerre et du fait colonial à Marseille.

La soirée s’ouvre avec la conférence d’Anne Boitel au musée d’Histoire de Marseille sur les réseaux de soutien au FLN et notamment le rôle de la Cimade en France et en Algérie et se poursuit avec la projection-débat au Cinéma les Variétés, du film Les harkis de Philippe Faucon en présence de Saïd Merabti, Président du centre de ressources sur l’histoire des harkis.

Mardi 8 novembre 2022 à  20h aux Variétés – 37 rue Vincent Scotto – 13001 MArseilleProjection du film Les Harkis de Philippe Faucon
Fiction, France, 2022, 82 mn

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Séance suivie d’une rencontre avec Samia Chabani (Directrice de l’association Ancrages) et Saïd Merabti (Président du centre d’études et de documentation sur les Harkis).

Séance co-organisée par le cinéma Les Variétés, le musée d’Histoire de Marseille, le collectif L’Algérie au coeur et l’association Ancrages.

Tarifs : 9,80€ plein / 7,80€ réduit (étudiants, moins de 26 ans, + 65 ans, demandeurs d’emploi)

Détails

Date:
8 novembre
Heure :
20:00 - 22:00