Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection-débat : « Ne nous racontez plus d’histoire » avec l’anthropologue Giulia Fabbiano

22 avril, 19:30

La colonisation et la guerre d’indépendance sont une séquence centrale dans la construction nationale et étatique aussi bien de la France que de l’Algérie. Dans une éclosion révolutionnaire, l’Algérie héroïse le peuple levé comme un seul homme, tandis que la France peine à accueillir ceux qui ont fait l’expérience de l’Algérie coloniale. Au sein des deux sociétés, l’ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnaît, participant de la construction d’une mémoire-puzzle, en dehors d’une vision globale de ce que fut l’entreprise coloniale. En croisant les regards des deux rives, nous souhaitons quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes pour interroger les traces de la colonisation, de la guerre d’indépendance et de leurs mémoires.

19h30 – Projection du film de Ferhat Mouhali et Carole Filiu, Ne nous racontez plus d’histoire, au cinéma Les Variétés.

« Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille de pieds noirs ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée. »

Sélections en festival – PRIMED “Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen”, Marseille, novembre 2020 – 10ème édition Luxor African Film Festival, en Egypte, mars 2021 – 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal, avril 2021 – Festival International Documentary de Castellorizo, Grèce, août 2021 – 32e édition du Festival du Film Arabe de Fameck, octobre 2021- Festival Interférences à Lyon, novembre 2021.

21h – Conférence avec l’antrhopologue Giulia Fabbiano « Algérie coloniale : mémoires plurielles et enjeux de transmission », au cinéma Les Variétés. 

Autrice de l’ouvrage « Algérie coloniale. Traces, mémoires, transmissions », co-dirigé avec Abderahmen Moumen.

« Notre ambition n’est pas d’en finir avec le passé colonial et ses mémoires, mais de s’interroger sur leurs héritages multiples et leurs actualités. Non plus œuvrer à les réconcilier, ouvrir plutôt un espace pour en observer les présences et ce qu’elles nous disent de notre rapport au monde. Ce que nous remettons au lecteur est, donc, moins la somme d’un savoir constitué que la proposition d’une réflexion commune ».


Pour prendre vos billets : Cinéma Les Variétés – NE NOUS RACONTEZ PLUS D’HISTOIRES (lesvarietes-marseille.com)

Cette action se tient dans le cadre de la programmation 2022 proposée par le collectif l’Algérie au coeur et est soutenue par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la DRAJES.

Détails

Date:
22 avril
Heure :
19:30
Catégories d’évènement:
, ,