VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

 

PROGRAMMATION AUTOUR DE LA SEMAINE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET D'ÉDUCATION CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME

DU 5 AU 24 MARS 2018
THÉÂTRE DE L'OEUVRE - 13001 MARSEILLE
ENTRÉE LIBRE

Ancrages célèbre la semaine de lutte contre les discriminations et d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme en diffusant les ressources autour des apports artistiques et culturels des étrangers en France. Belsunce, quartier emblématique de l'histoire des migrations et du creuset marseillais est l'écrin idéal pour la diffusion de l'exposition Artistes et Diversités.

L'exposition

EXPOSITION ITINÉRANTE ARTISTES ET DIVERSITÉS EN FRANCE, 1900-2017

Cette exposition conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ACHAC est diffusée cette année (2017) en partenariat avec Ancrages pour la région de Marseille/PACA.

Inscrit dans le prolongement des deux précédents programmes (Frères d’Armes et Champions de France), le programme Artistes de France, est construit à la fois comme un divertissement pédagogique et un outil pour enseigner l’Histoire de France dans toute sa diversité. Il s’agit d’œuvrer à favoriser le « vivre ensemble » et le partage d’une histoire commune, en s’appuyant sur l’histoire et la culture. Le programme Artistes de France s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport, à l’histoire culturelle française, des artistes venus des quatre coins du monde. Ces artistes sont désormais éternels dans nos imaginaires. Ils sont les agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités.

Parler des acteurs et chanteurs qui ont fondé la culture française dans toutes ses diversités, c’est faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France. C’est faire l’histoire de France. Créateur de sens et facteur de citoyenneté, ce récit, sorti des bobines de l’histoire, prend vie dans le présent et résonne avec le métissage de la France du XXe et XXIe siècles.

Conçue par des historiens sur la thématique des artistes issus des diversités au sein du patrimoine français, cette exposition, éditée en une quinzaine d’exemplaires, sera diffusée dans plusieurs régions françaises (15 villes principales ciblées et des pivots de ce programme), dans le monde scolaire et, bien entendu, dans les territoires où s’exerce tout particulièrement la politique de la ville.

En partenariat avec 

5 MARS 2018 À 19H - VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DANS LE CADRE DES APÉROS DU LUNDI

Vernissage de l'exposition en présence de Samia Chabani pour Ancrages.

Entrée libre, chacun apporte quelque chose à boire et à grignoter!

Arrivée à Paris des musiciens américains », in Le Tumulte noir, lithographie signée Paul Colin, 1927

Journée de lutte contre les discriminations

Un évènement proposé en partenariat avec le Théâtre de l’Œuvre, le Théâtre de la mer, ACT, Ancrages, la Fédération des AIL, Mot à Mot et les Têtes de l’Art, et le tissu associatif socioculturel marseillais dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme de la DILCRAH #TousUnisContreLaHaine du 19 au 25 mars 2018 et pour la Journée de Lutte contre les discriminations liées à l’origine le 21 mars.

MARDI 20 MARS - 18.00-19.30 - SOIRÉE D’OUVERTURE Présentation et animation musicale autour de l'exposition

Présentation de l'exposition et animation musicale 

Apéro musical « Les sillons de Belsunce » autour des musiques de l’exil et des artistes emblématiques qui ont fait la grandeur des cafés-concerts et cabarets orientaux de Belsunce, animé par Damien Taillard de Phocéephone.

20.30 LES RAISONS D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
Duo théâtral. Par la Compagnie Mémoires Vives
Réservations fortement conseillées: 
reservation@cie-memoires-vives.org
09 54 55 21 67

Prix libre

MERCREDI 21 MARS - JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LIÉES À L’ORIGINE

Visites guidées et ateliers de médiation autour de l’exposition:
ARTISTES ET DIVERSITÉ EN FRANCE 1900-2017
Ancrages & ACHAC

Entrée libre

10h00-18h00:
Visite libre de l’exposition

10h00 et 14h00 et 16h30 :
Visites guidées de l’exposition (45min).
L’accès aux visites guidées se fait sans inscription.

11h00 et 15h00 :
Ateliers de médiation culturelle autour de l’exposition (45min).
Les ateliers de médiation, complémentaires de la visite, se font sur inscription.

En dehors de ces créneaux, des médiateurs seront présents et pourront accompagner les visiteurs sur demande.

Renseignements et inscription: communication@ancrages.org

Informations pratiques

ASSO LA PAIX – THÉÂTRE DE L’ ŒUVRE
1
rue Mission de France 13001 Marseille

 

HAUT
Aller à la barre d’outils