Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table-ronde : Hébergement et usages de la ville par les migrants en Seine Saint-Denis

29 septembre, 18:00 - 20:00

La Seine Saint-Denis est emblématique des conditions d’accueil des migrants d’hier et d’aujourd’hui. La table-ronde interroge les conditions d’accueil et d’hébergement, du point de vue des usages de la ville. Michel Agier, anthropologue, propose une approche entre hostilité et hospitalité. Laura Guérin, sociologue revient sur le caractère palimpseste du territoire de la Seine Saint-Denis, et l’évolution des différentes formes d’habitat et de catégories de migrants, dans le contexte de mutation des structures gestionnaires. Enfin, Céline Barré, co-directrice de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, revient sur les enjeux de collaborations territoriales entre Etat, collectivités territoriales et acteurs de la société civile dans l’accueil des publics migrants.

Crédit photo : Jacques Windenberger – AD13_72Fi28_10_0001

PROGRAMME

Introduction : Claire de CASTELLANE, Coordinatrice du département Formation de l’Institut Convergences Migrations (ICM) et
Samia CHABANI, Directrice d’Ancrages.
Michel AGIER : Anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Laura GUÉRIN : Sociologue et postdoctorante à l’Institut des Mondes Africains (UMR8171 CNRS) dans le cadre du projet H2020 «REROOT Arrival Infrastructures as sites of integration for recent newcomers».
Nicolas MAZARD : Chargé de projet ODDyssée et Formations à l’ANVITA – Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants

Un apéritif dinatoire sera servi à l’issue de la table-ronde.

INFORMATIONS

Jeudi 29 septembre 2022 à 18h dans l’auditorium 150 du Centre des Colloques, Campus Condorcet, Place du Front Populaire 93300, Aubervilliers. Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles auprès de communication@ancrages.org ou au 07 68 47 40 79.

Cette rencontre, soutenue par la DIAN, est rendue possible grâce au partenariat entre l’association Ancrages et l’ICM dans le cadre de la formation 3APA.

Téléchargez la plaquette

Détails

Date:
29 septembre
Heure :
18:00 - 20:00
Catégories d’évènement:
,