Café histoire “De la terre à la tuile”

Usine Pierre Saccoman © Usine de la SGTM

Ancrages vous fait découvrir l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille, par le biais des tuileries et briqueteries du bassin de Séon.

Site argileux, le Bassin de Séon (Saint-André, Saint-Henri et l’Estaque) à Marseille a été le lieu d’implantation de tuileries et briqueteries sans doute depuis l’Antiquité. L’industrialisation des fabriques de tuiles à partir du milieu du XIXe siècle a profondément bouleversé la vie et les paysages de ces quartiers. Alors qu’aujourd’hui, seules quelques traces de ce passé subsistent encore, Ancrages vous plonge au coeur de l’histoire des tuileries, à partir de l’étude de l’émergence des usines et des grandes marques au XIXe siècle, les aspects techniques de la fabrication des tuiles, mais aussi la question de l’habitat, des conditions de vie et de travail des ouvriers.

Cette histoire spécifique est aussi l’occasion de travailler la mémoire d’un quartier, de ses habitants, ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise. Nous porterons également la focale sur le rôle des femmes ouvrières dans ces usines, du XIXe au XXe siècle, dont la participation a souvent été fortement invisibilisée

Informations et réservations :

Anaëlle Chauvet, Chargée de médiation culturelle

mediation@ancrages.org ou 09 50 74 04 67