VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

"D'une mémoire à l'autre"

"D'une mémoire à l'autre", notre action dans le cadre du Parlement Régional de la Jeunesse s'est tenue les 1 et 3 juillet à Marseille en direction des stagiaires du CIERES (Centre d’Innovation pour l’emploi et le reclassement social).

Au programme ?

Notre atelier pédagogique "Les cultes dans la laïcité" dont l'objectif est de dérouler le chemin historique de la sécularisation française et transmettre des outils et concepts permettant de comprendre le principe de la laïcité et ses enjeux. Une sensibilisation utile dans un contexte où l'identité religieuse devient parfois vectrice de crispations sociales.

Notre balade patrimoniale "Marseille, de capitale coloniale à Ville-monde". De la construction du port de la Joliette aux migrations du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, les stagiaires ont parcouru les traces urbaines de cette histoire, témoignages d’une mémoire collective et de récits individuels.

Et enfin, une dernière balade patrimoniale : "De l'occupation à la libération, Marseille en résistance !" durant laquelle nous sommes montés jusqu'à Notre-Dame de la garde sur les traces de la Libération de Marseille par les soldats de l'Armée d'Afrique. 

Merci à tous les stagiaires pour leur participation !

HAUT
Aller à la barre d’outils