Ségrégation territoriale

Le centre de ressources d’Ancrages œuvre pour la valorisation de l’histoire du peuplement du territoire marseillais, métropolitain et méditerranéen.

Nous avons pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés.

Dans une démarche participative, la narration est collective : habitants, migrants, professionnels sont invités à prendre part à la narration du territoire. Ancrages prend en compte en priorité la parole des habitants, d’où l’importance de la collecte de mémoire orale pour enrichir les archives, la place accordée par les chercheurs à la conduite d’entretiens et la participation des publics dans l’action culturelle et la médiation.

Nos projets culturels sont également marqués par le décloisonnement entre le réel et le fictionnel, l’objectivité scientifique et l’appel à l’imaginaire, le juste récit historique et la mémoire fabulatrice. Pour ce faire, le développement de partenariats avec des habitants, auteurs, artistes et chercheurs s’inscrit dans notre approche plurielle et notre méthodologie d’action à venir.

En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des marseillais, Ancrages contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.

Notre offre:

Du bidonville à la cité : l’habitat ouvrier et immigré à Marseille -atelier pédagogique

De la terre à la tuile, histoire des tuileries du Bassin de Séon – atelier pédagogique

La Cayolle, le Grand Arenas, récits d’exil et parcours résidentiels – balade patrimoniale

Raconte-moi Belsunce – café histoire