VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Objectifs

  • Sensibiliser aux valeurs de la République et à la citoyenneté (laïcité, genre, représentations de l’altérité …)
  • Apporter un éclairage sur l’histoire de France (histoire des institutions, histoire culturelle et sociale, histoire des migrations …)
  • Faciliter le quotidien des réfugiés en facilitant leur autonomie (vie culturelle, démarches administratives, transports, vie quotidienne …)
  • Faire découvrir les pratiques numériques sur le territoire (rencontre de structures partenaires)
  • Faire découvrir l’offre culturelle et sociale du territoire
  • Pratiquer le français à l’oral par le biais d’ateliers de conversation
  • Créer du lien social et lutter contre l’isolement

Informations pratiques

  • Période : Du 15 septembre 2020 à juin 2021
  • Fréquence : Un atelier par semaine, le mardi de 9h30 à 11h30
  • Conditions d’inscription : Prioritairement les personnes réfugiées statutaires et bénéficiaires de la protection subsidiaire, francophones ou en formation linguistique. Pré-requis linguistique: niveau A1 (pouvoir communiquer en français par de phrases simples).

Cette action est gratuite pour les bénéficiaires, dans la limite des places disponibles et d’un engagement d'assiduité trimestrielle des participants.

Le programme proposé s’inscrit dans une pédagogie active et s’appuie sur un large panel d’outils : supports pédagogiques, outils de suivi pédagogique et administratif des stagiaires, outils de médiation culturelle proposés par les structures du territoire… Ces actions sont construites en cohérence avec le parcours linguistique des réfugiés (du A1 vers le B1), en alternant les types d’activités et en valorisant le partenariat local. 

Ce projet prend la forme de trois modules complémentaires alternés

Dans un environnement bienveillant (capacité d’écoute de la médiatrice, ateliers de conversation linguistique, interculturalité), les participants découvrent ce que signifie être citoyen français et pratiquent le français à l’oral. Ces ateliers civiques sont complétés par des sorties et visites culturelles en lien avec la thématique abordée. Ex : Atelier laïcité puis visite du Mémorial de la Marseillaise.

En fonction des attentes des participants et des besoins identifiés, nous basons notre programme de médiation civique autour de ces grands axes :
- Promotion des valeurs de la République : ateliers pédagogiques autour de la laïcité, de la lutte contre les discriminations, des valeurs Liberté, Égalité, Fraternité et de ce qu’elles signifient en termes de droits et devoirs. 
- Découverte de l’environnement social à Marseille : rencontre avec des centres sociaux, associations spécialisées dans la défense des victimes, associations d’aide aux plus démunis (Emmaüs, Fondation Abbé Pierre, Secours populaire …)
- Meilleure connaissance de l’accès aux soins : rencontre avec la documentaliste du Codeps 13, connaissance du fonctionnement du système de soin en France... 
- Accès à la mobilité : rencontre avec Vélos en ville, découverte des dispositifs de transports et ateliers “se déplacer dans la ville”
- Connaissance du fonctionnement politique de la ville : participation à un conseil citoyen, rencontre avec un CIQ, un service d’État civil, rencontres avec des acteurs locaux qui valorisent l'accès à la culture et au sport, l'accès aux soins, accompagnement à la mobilité ... 

Intervenante : Anaëlle CHAUVET, Chargée de médiation culturelle à Ancrages

La médiation culturelle proposée par Ancrages dans le cadre de Marseille Hospitalité est constituée comme un levier d’apprentissage du français et un moyen de découvrir l’offre culturelle du territoire en créant du lien social. Alternant balades patrimoniales, pour pratiquer la ville à pied et appréhender son environnement, visites de musées équipés de ressources pédagogiques adaptées et sorties culturelles (théâtre, opéra, cinéma, musées, bibliothèques...), les participants acquièrent peu à peu une autonomie dans les pratiques culturelles. Avant chaque sortie, nous faisons un point en groupe pour connaître les besoins des participants. L’idée de ce programme est que les dernières séances soient modulables en fonction des participants.

- Découverte d’un mémorial : Camp des Milles, Mémorial de la Marseillaise, Mémorial des déportations …
- Découverte d’un musée de la ville de Marseille : Musée d’Histoire de Marseille, Musée des Beaux arts, Archives municipales de Marseille, Les coulisses de l’Opéra, Musée Grobet-Labadié, l’Institut Culturel Italien ...
- Participation à des événements culturels locaux : événements du réseau Ensemble en Provence (Mucem), festivals, rencontres cinématographiques, théâtre ...
- Découverte du patrimoine Provençal : sortie aux Baux de Provence, musée du savon de Marseille, découverte des produits locaux, randonnées …
- Découverte de l’art contemporain : visite du FRAC Paca, Théâtre de la Joliette, Musée d’Art contemporain …

Chaque sortie culturelle sera préparée avec des outils pédagogiques (fiches de vocabulaire, ateliers de conversation linguistique, découverte de dossiers pédagogiques) dans une optique d'appropriation des thématiques abordées.

Intervenante : Anaëlle CHAUVET, Chargée de médiation culturelle à Ancrages

Ces ateliers pédagogiques permettent d'accompagner l'intégration des personnes réfugiées, en proposant des contenus numériques innovants, reprenant les difficultés pouvant être rencontrées par ces publics (analyse des Fakenews, cartographies pour aider au repérage dans la ville et à la meilleure connaissance du territoire, MOOC sur les valeurs de la République …). Les objectifs sont les suivants : apprendre à travers le numérique à mieux connaître sa ville, transmettre des notions de vivre-ensemble, et de lever un certain nombre de malentendus liés à des différences culturelles, de faciliter l’intégration des étrangers résidant en France mais aussi à interroger d'autres visions du monde que la nôtre, de parier sur l'enrichissement et le respect mutuels, sur l'échange et la connaissance.

Intervenante : Anaëlle CHAUVET, Chargée de médiation culturelle à Ancrages

Informations et inscriptions

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir la fiche d'inscription et l'adresser à Anaëlle Chauvet, chargée de médiation à mediation[at]ancrages.org

 

Lieu de formation :

 

Ancrages – ESPACE COCO VELTEN – Salle 256 (2ème étage )
16 rue Bernard Dubois, 13001 Marseille
Accès :
• Train : De la gare SNCF Marseille Saint-Charles .
• Métro/bus : arrêt Place Jules-Guesde / Porte d’Aix .

Découvrez les réalisations des participants :

  • "Ecrire Marseille à la manière de..." : La consigne ? Écrire un texte sur Marseille "à la manière de", du cadavre exquis surréaliste à Albert Londres, en passant par George Sand ou Horace Bertin. Avec humour et poésie, ces derniers nous racontent la façon dont ils perçoivent et vivent Marseille. 
  • "Quai des langues" : un atelier de traduction littéraire organisé par l'association Atlas et animé par le traducteur Lotfi Nia. Chacune des participantes a traduit le texte "Ouvrier Vivant" extrait de "Le Petit bidon et autres textes" de Thomas Tarkos publié en 2019 aux éditions POL dans sa langue maternelle. 
HAUT
Aller à la barre d’outils