Cafés-histoire

AD13_72Fi27_39_0001

Le programme des cafés-histoire d’Ancrages s’articulent autour des récits constitutifs de la narration urbaine. Quartier par quartier, par entrée thématique ou territoriale, les cafés-histoire sont complémentaires de l’offre de balades patrimoniales d’Ancrages. Organisés autour des différents temps forts des partenaires, ces ateliers visent à une meilleure connaissance de l’histoire d’un territoire, autour de divers sources historiques (archivistiques, iconographiques, témoignages, vidéos). Ancrages explore des thèmes, tous liés entre eux, qui prennent leur signification dans l’histoire de la commune et résonnent encore aujourd’hui, non seulement à Marseille mais aussi à l’échelle de la métropole Marseillaise et au-delà :

  • Marseille : la commune de Marseille a toujours défendu son indépendance. Son histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir à la spécificité de la ville d’hier et d’aujourd’hui, notamment dans la dynamique du développement de l’agglomération Marseillaise.
  • Culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Marseille a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel pour les faire prendre en compte dans le projet urbain.
  • Immigration : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Marseille, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel. L’anthropologie urbaine et l’histoire sociale de l’immigration éclairent les enjeux du dialogue interculturel.
  • L’histoire des femmes : histoire singulière et souvent invisibilisée, l’histoire des ouvrières, militantes et dames patronesses, toutes exigent une valorisation croissante.

Valorisation de territoires réputés « Sans patrimoine » ou outil de « vivre ensemble » autour de la cohésion de groupe et de la construction d’une histoire commune, les cafés histoire s’adressent à tous les publics. 

Nos cafés-histoire

Contact : Anaëlle CHAUVET, mediation@ancrages.org ou 07 67 98 82 09