- Cet évènement est passé.
Les discriminations dans l’espace public, le contrôle au faciès
31 mars 2016, 18:00 - 21:00
FreePhotographie © J. Windenberger – Contrôle policier devant la gare Saint-Charles – 1992
Dans le cadre du cycle de soirée-débats L’agora des mémoires
Ancrages vous invite à la soirée débat sur le contrôle au faciès, rencontre qui répond aux enjeux de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, partagés par Eclore et Ancrages dans le cadre de la Semaine de l’éducation contre le racisme et de l’antisémitisme.
L’information en direction des jeunes s’inscrit dans le relais de l’appel à la mobilisation contre le racisme et les discriminations dites raciales lancé par le Défenseur des droits, compétents sur les manquements à la déontologie des personnels de la sécurité.
Construire des outils de participation des jeunes pour une citoyenneté méditerranéenne active est au cœur du partenariat avec Migrations et développement et Chouf chouf.
L’impact des discriminations sur le sentiment d’appartenance et de citoyenneté est un enjeu sensible qui sera l’objet de ce rendez-vous :
- Des évènements marquant l’histoire de la xénophobie à Marseille aux mobilisations collectives de lutte contre le racisme, quelles mémoires aujourd’hui ?
- Intervention de Samia CHABANI, déléguée générale d’Ancrages.
- Extraits dans le cadre de la campagne d’archives orales menée par Ancrages pour les AD13.
- Au prisme de la problématique du contrôle au faciès, sensibiliser aux enjeux des discriminations.
- Intervention de Léa BOUAROUA et Elias BOUAROUA d’Eclore, autour du projet « Faciès Book », du jeu participatif WOOP WOOP.
- Exposition « L’égalité Trahie » produite par Open Society Foundation.
Cette rencontre s’inscrit dans le projet Pour une citoyenneté méditerranéenne active en partenariat avec Migrations et développement et Choufchouf.
L’Agora des mémoires est un cycle de rendez-vous d’échanges proposé autour des valeurs républicaines qui ont présidé à la tradition d’accueil de la France.
Retrouvez ici le programme de nos soirée-débats L’agora des mémoires
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription en remplissant le formulaire suivant:
[contact-form-7 id= »12803″ title= »inscription agora des mémoires »]