En février, Coco Velten célèbre les mémoires (dé)coloniales et s’associe à Ancrages dans le cadre de la programmation du « Printemps de l’Egalité ». Ancrages propose à cette occasion de valoriser plusieurs initiatives et outils pédagogiques dans une démarche d’histoire critique et de lutte contre les discriminations.
Expositions, ateliers de médiation, films et rencontres-débats reviennent sur les « angles morts » de l’histoire locale en mettant en lumière les différents groupes invisibilisés ou occultés par le récit historique. Ce mois, on inaugure avec les mémoires combattantes, les soldats coloniaux et leur participation au débarquement de Provence qui restent peu connus du grand public. Tirailleurs, goumiers et autres tabors issus des troupes de l’Empire colonial français ont joué un rôle décisif dans la Libération de Marseille.
-Intervention et échanges sur « Le rôle des soldats coloniaux dans la Libération de Marseille » avec Samia Chabani et Grégoire GEORGES-PICOT, membre du groupe Marat et auteur de L’innocence et la ruse. Des étrangers dans la Résistance en Provence (Tirésias, 2000, réédition 2011).
→ Entrée libre dans la limite des places disponibles et respect des consignes sanitaires.
Cette programmation est soutenue par : la DILCRAH, la Préfecture des Bouches-du Rhône, ANCT, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Drajes PACA, la Ville de Marseille (dans le cadre du programme Marseille sans discrimination), et le Département des Bouches-du-Rhône.