Vingt ans après sa création en 2006, l’exposition Portraits de femmes de l’immigration à Marseille, produite par Ancrages en partenariat avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, retrouve aujourd’hui un écho particulier. Initiée par Samia Chabani, autrice franco-marocaine et sociologue de formation dont le récit reste le matériau privilégié, elle associe également le regard du photographe Franco-vietnamien Mathieu DoDuc.
Diffusée aux Archives Municipales de Marseille du vendredi 6 mars au samedi 4 avril 2026,
dans le cadre de la célébration du 8 mars, elle s’inscrit dans un moment de réflexion collective à l’intersection des luttes féministes, l’apport des marseillaises héritières de l’immigration et de la reconnaissance de l’engagement, comme pilier d’émancipation.
Née du constat que les récits publics sur les migrations invisibilisaient les engagements féminins dans la sphère civique, culturelle et sociale, cette exposition a d’emblée voulu dépasser l’image réductrice des marseillaises migrantes ou héritières de l’immigration.
À travers portraits, témoignages et archives, elle restitue la force d’une parole enracinée dans les quartiers populaires marseillais, où l’action associative s’est souvent faite laboratoire de citoyenneté et du pouvoir d’agir des femmes.
Depuis 2006, les débats féministes se sont enrichis des apports du mouvement #MeToo et de l’approche intersectionnelle, qui articule les inégalités de genre, de classe et de “race”.
Cette grille de lecture renouvelle la compréhension des luttes portées par les femmes de l’immigration, en éclairant leurs résistances face aux discriminations croisées et leurs stratégies d’émancipation.
Genre, immigration et engagement invite aujourd’hui à relire ces vingt années de parcours militants à la lumière des avancées contemporaines : la reconnaissance de la pluralité des expériences féminines, les enjeux autour du consentement, de la contrainte coercitive et la lutte contre toutes les formes de domination.
En valorisant ces mémoires, l’exposition célèbre la continuité d’un combat collectif pour l’égalité et la dignité, porté par des femmes dont l’histoire éclaire les chemins de la démocratie.
Auteurices : @Samia Chabani
@Mathieu Do Duc
Coproduction : AD13


