L’association Quai du Maroc, créée en 2025 en partenariat avec Ancrages vous invitent à célébrer le Moussem de Marseille, le vendredi 27 mars à partir de 17h à @La Cômerie.
Au Maroc, le Moussem est l’occasion de célébrer le printemps, le renouvellement des saisons (moussem) autour d’un événement festif et votif où circulent les paroles, les arts, les diversités
culturelles. C’est avec ferveur, que nous vous proposons de venir partager et célébrer les cultures marocaines à Marseille autour de cet événement et des 70 ans de l’indépendance du Maroc (mars
1956).
L’occasion de revenir sur les liens historiques entretenus entre Marseille et le Maroc (Agora des mémoires), célébrer le matrimoine amazighe Timazighin, les arts visuels marseillo-marocains Badr El
Hammami et Nadia Khallouki et vibrer sur les sons gnawi et chaabi avec le groupe Zawia Fama, suivi d’un DJset Dima Maghreb.
N’hésitez pas à nous rejoindre, nous soutenir en adhérant sur place, en venant partager un temps festif et culturel autour d’un couscous maghribi.
A partir de 15h, nous vous accueillons autour d’un thé à la menthe et d’échanges sur les objectifs de l’association Quai du Maroc.
L’occasion de découvrir l’Espace d’exposition : Badr El Hammami et Nadia Khallouki.
A 17h Atelier Timazighin, initiation à la culture et au matrimoine amazighe avec Raïssa Leï.
De 18-à 20h l’Agora des mémoires Maroc Marseille, discussion animée par Alain Hayot et Samia Chabani avec les intervenants :
Julie Rateau, historienne de l’art, artisans marocains aux expositions coloniales de Marseille
Hicham JAMID, Postdoctoral Research Fellow, Laboratoire d’études des processus sociaux (Université de Neuchâtel)
Rim Affaya, les éléments de patrimoine en exil Driss El Yazami, Président de CCME, Conseil Consultatif des Marocains de l’Etranger (sous réserve)
20h30 concert Zawia Fama puis DJset.
Entrée libre dans la limite des places disponible.



