Ou comment la découverte d’un Coffre-Fort au sous-sol du magasin UNIQLO au 17 rue Ferréol permet de raconter l’histoire coloniale et ses traces à Marseille?
Le Coffre-Fort de l’Empire est un projet permettant à la fois de rendre visible la mécanique économique que sous-tend l’entreprise coloniale française en Algérie mais aussi de documenter la manière dont des acteurs contemporains marseillais (associations, institutions, jeunes, scientifiques, militants) s’en saisissent pour organiser la confrontation collective à ce passé colonial et ses héritages.
Invitations :
🗣️18h : soirée au Musée d’histoire de Marseille
Le Musée d’Histoire de Marseille a le plaisir de vous inviter à une soirée autour du projet Le Coffre-Fort de l’Empire.
Ce projet vise à rendre visible la mécanique économique qui sous-tendait l’entreprise coloniale française en Algérie, tout en documentant la manière dont des acteurs contemporains marseillais – associations, institutions, jeunes, scientifiques, militants – s’en saisissent pour organiser une confrontation collective avec ce passé colonial et ses héritages.
📌Programme de la soirée :
18h – 19h30 | Musée d’histoire de Marseille
Conférence autour du projet Le Coffre-Fort de l’Empire et de l’histoire de l’économie coloniale
Avec :
- Paul Max Morin, politiste Présentation du projet Le Coffre Fort de l’Empire
- Samia Chabani directrice de l’association Ancrages, Révéler le patrimoine coloniale de la ville, l’apport des associations.
- Xavier Daumalin, historien, co-directeur du projet Mars Imperium, L’économie coloniale à Marseille, le rôle de la Compagnie algérienne,
- Témoignage audio des étudiants de Sciences po Menton.
Projection de l’épisode réalisé par Histoires crépues sur la Compagnie Algérienne.
En présence des élus de la Ville de Marseille
👉Suivie de l’inauguration de la plaque
20h – 21h | UNIQLO, 17, rue St Ferréol à Marseille
À la suite de ce rdv, Ancrages, les acteurs du projet et UNIQLO vous convient au dévoilement d’une plaque explicative dans le magasin.
📚Cette soirée s’inscrit dans le cadre du programme scientifique du consortium Mars Imperium et en partenariat avec l’Agora des mémoires d’Ancrages.
