Une table-ronde réunissant les directions des musées et de Marseille et de Bruxelles ainsi que les acteurs associatifs impliqués sur les enjeux décoloniaux.

En présence de :

Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille

Bart Ouvry, Directeur général de l’AfricaMuseum  – Tervuren – Belgique

Joke Quintens, Social Designer Thisisus brussels
Samia Chabani, Coordinatrice Ancrages – Balade urbaine, Marseille métropole d’empire

Animation : Julie Rateau-Holbach, Historienne de l’art

Depuis quelques années, les nouvelles expositions des grands musées européens proposent de prendre en compte les enjeux décoloniaux au travers de leur muséographie, de la recherche de provenance et des objets convoqués.

Au travers de choix de restauration d’œuvres, de nouvelles acquisitions, tels qu’à l’occasion de l’exposition « Panorama, revoir les collections » à Marseille ou de l’exposition « Rethinking collections » à Bruxelles, les récits racialistes des premiers musées ethnographiques sont déconstruits pour permettre aux publics de mettre à distance les représentations héritées de la période coloniale.

La table-ronde propose de revenir sur le récit des expositions, des modes d’acquisition et la provenance des objets ainsi que de la prise en compte du chantier ouvert autour des enjeux de restitution.

Dans cette réflexion globale autour des enjeux décoloniaux et de la façon dont les objets sont convoqués, les collectifs citoyens et associations incitent également à déconstruire les récits dominants pour contribuer et participer au débat.

À Bruxelles et Marseille, nous évoquerons les projets moteurs de cette participation  autour des projets de Thisisus et d’Ancrages.