Mardi 22 avril 2025 – 18h-20h Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Premier rendez-vous d’un cycle programmé par le Musée d’Histoire de Marseille en partenariat avec Ancrages, à l’occasion du lancement de Mars Imperium, un portail web en libre accès sur l’histoire impériale et (post-)coloniale de Marseille, développé par le laboratoire TELEMMe AMU, Marsimperium.org
Dès les années 2000, la contestation des statues dans les départements et régions d’outre-mer s’inscrit dans une dynamique de remise en question des figures commémorées dans l’espace public. Cette dynamique s’est accélérée notamment à partir des années 2020, avec des moments de fortes tensions, après la mort de George Floyd aux États-Unis et du mouvement #Blacklivesmatter qui a provoqué une vague mondiale de remises en cause de monuments associés à des figures esclavagistes ou colonialistes.
Dans l’hexagone, les statues coloniales sont aussi au cœur des débats. Certains veulent les déboulonner, les mettre au rebut, voir les détruire, d’autres se mobilisent pour les contextualiser dans l’espace public. Mais connaît-on réellement l’histoire de ces statues ? Qui a décidé de les ériger et à quelle(s) fin(s) ? Leur existence actuelle, controversée, participe-t-elle à une meilleure connaissance et compréhension du passé colonial ? Que nous disent-elles de la colonialité aux temps présents, dans notre espace public ?
Ouverture de la soirée
Projection d’un épisode de la série documentaire Nos statues coloniales réalisée par Seumboy Vrainom et Reha Simon, producteurs et animateurs de la chaîne YouTube Histoires crépue : « Faut-il déboulonner nos statues coloniales ? » suivi de la capsule vidéo “La statuaire impériale, de la gare Saint-Charles à la Canebière”, conçue et présentée par l’historienne Aurélia Dusserre, Mars Imperium, 2025.
Table ronde et débat avec la participation de :
– Marie-Rose Frigière, artiste, auteure de la performance « Marie-Rose – La Dérangeuse » sur la statue des colonies d’Afrique, escaliers de la Gare Saint Charles de Marseille, 16 avril 2022.
– Julie Marquet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Littoral Côte d’Opale, membre de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel ; co-directrice du projet de recherche transdisciplinaire CAST IN STONE/ Gravés dans le marbre. Statues et Mémoires de l’Empire en France et au Royaume-Uni (Labex Les passés dans le présent).
– Stephan Zaubitzer, photographe, porteur d’un projet autour des statues de l’époque coloniale rapatriées en France métropolitaine après l’indépendance de l’Algérie.
Table ronde programmée dans le cadre des Mardis de l’Histoire, en partenariat avec Ancrages du cycle de l’Agora des mémoires. Animé par Samia Chabani, Ancrages , partenaire, avec le Pôle des Musées de Marseille, du projet Mars Imperium (TELEMMe, Aix-Marseille Université – 2025)
Horaires : de 18h à 20h
Lieu : Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Tous publics, accès gratuit dans la limite des places disponibles