Mardi 17 juin 2025 – 18h Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Table ronde proposée par le Musée d’Histoire de Marseille et Ancrages, à la suite de la mise en ligne du portail Mars Imperium TELEMMe AMU) https://marsimperium.org/
L’histoire de l’art est une discipline ayant pour objet l’étude des œuvres dans l’histoire, et du sens qu’elles peuvent prendre dans leur contexte de production. Elle étudie également les processus de création des artistes, la reconnaissance du phénomène artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de l’art. La table-ronde associe historien.nes de l’art et conservateurs autour des empreintes urbaines et des impensés coloniaux. Mettant en scène les corps colonisés, les œuvres, à l’occasion des freak shows, expositions coloniales ont largement aux imaginaires coloniaux dont nous héritons.
Comment la recherche, l’histoire de l’art et la production artistique contemporaine nous permettent de déconstruire les préjugés raciaux et genrés ?
Associés autour de la recherche Mars Imperium et de la production des balades patrimoniales, les intervenant.e.s ont parcouru la ville de Marseille, pour documenter des étapes et réfléchir ensemble sur les messages véhiculés, la réception et les héritages des lieux marqués par la période coloniale. Ils reviennent ensemble sur l’état de l’art de la question ainsi que les enjeux de poursuivre cette démarche sur la colonialité.
Animé par Samia Chabani, Ancrages , partenaire, avec le Pôle des Musées de Marseille, du projet Mars Imperium (TELEMMe, Aix-Marseille Université – 2025)
Avec la participation de :
Avec Luc Georget, conservateur au Musée des beaux-arts de Marseille sur la section orientaliste du Musée des beaux-Arts, les codes académiques (antiquité, colonialité), la statuaire, l’architecture impériale à Marseille,
Avec Julie Rateau-Holbach, doctorante en histoire de l’art au laboratoire TELEMMe sur Les arts aux Expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922 : entre régionalisme et impérialisme,
Fanny Robles, maîtresse de conférences en cultures des mondes anglophones à AMU. Après une thèse sur l’influence des spectacles ethnologiques sur la culture victorienne, elle travaille aujourd’hui sur la réutilisation de ces spectacles par des artistes contemporains dans les mondes anglophones et francophones.
Retrouvez leur prise de parole dans les capsules produites pour le portail Mars Imperium :
Luc Georget Musée des Beaux-arts Puvis de Chavanne
Julie Rateau- Holbach, historienne de l’art sur les dioramas
Table ronde programmée dans le cadre des Mardis de l’Histoire, en partenariat avec Ancrages du cycle de l’Agora des mémoires.
Horaires : de 18h à 20h30
Lieu : Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Tous publics, accès gratuit dans la limite des places disponibles