Mercredi 21 mai 2025 – 18h30-21h Centre de la Vieille-Charité Salle du miroir
Table ronde : L’art du signe, du mouvement Aouchem à l’art contemporain, quels héritages ?
Avec Anissa Bouayed, historienne, Denis Martinez et Dalila Dalléas-Bouzar, artistes peintres et Nicolas Misery, Directeur des musées de Marseille.
Table-ronde conçue et animée par Samia Chabani, Ancrages & Diasporik
Les Musées de Marseille présentent au Centre de la Vieille Charité « Tatouage. Histoires de la Méditerranée », une exploration des pratiques du tatouage à travers les siècles, de l’Antiquité à la culture contemporaine.
La table ronde réunit historienne, conservateur et artistes peintres, dont les œuvres sont présentes dans l’exposition. Elle propose de prolonger l’échange proposé dans l’exposition qui accorde une place centrale aux artistes du pourtour méditerranéen qui ont puisé dans les motifs du tatouage un répertoire formel venu nourrir les avant-gardes ainsi que les courants féministes et décoloniaux d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Égypte ou d’Iran. Parmi les œuvres présentées au public, la série Les Princesses de Dalila Dalléas Bouzar, huile sur toile, 50 x 40 cm , 2015-2016 et une œuvre inédite de l’artiste algérien Denis Martinez, conçue spécialement à l’occasion de cette exposition sur les cimaises du Centre de la Vieille Charité. L’un des fondateurs du groupe d’avant-garde Aouchem (littéralement « Tatouages ») au mitan des années 1960 vit aujourd’hui entre Blida et Marseille.
Le cœur du propos portera sur l’art du signe, du mouvement Aouchem à l’art contemporain
Détail de l’oeuvre de Denis martinez.
Centre de la Vieille Charité
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille
18h30-21h
Entrée libre dans la limite des places disponibles